Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   5 et 6 avril 2018 - Reportage des actions contre le spectacle blasphématoire de Castellucci à Brest

Accès aux pages consacrées aux prieurés du District de France
Accès aux pages consacrées au prieuré Saint-Yves de Brest-Guipavas
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

5 et 6 avril 2018 - Reportage des actions contre
le spectacle blasphématoire de Castellucci à Brest


Des étudiants catholiques défendant l'honneur de Notre Seigneur devant les portes du théâtre de Brest

 

Jeudi 5 avril et vendredi 6 avril 2018

Notamment grâce à l'appel de nos abbés, la direction du théâtre du Quartz et la mairie ont reçu un grand nombre de lettres de protestation en raison de la représentation à Brest les 5 et 6 avril 2018 d’une pièce outrageant le Christ, nommé « sur le concept du visage du Fils de Dieu » de R. Castellucci.

Les journaux de l’establishment (Ouest France, le Télégramme, Brest maville…) ont tous écrit des articles louant cette pièce de théâtre, ou tout au moins la jugeant "christique" ou "humaniste", mais non blasphématoire. Leur argumentation n’ajoute rien aux articles datant de 2011 sur le sujet. Ils se copient et se répètent indéfiniment, vouant aux gémonies toute opposition, qualifiée d’incompréhension de l’art. Mais dans cette pièce qu’y a-t-il d’humain à faire lancer des grenades par des enfants sur le visage du Christ ? N’est-ce pas en soi un geste d’appel au meurtre ?

Qu’y a-t-il d’humain à faire couler un liquide brunâtre sur le visage du christ, tout en répandant une odeur scatologique dans la salle ? C’est un des pires affronts qu’on ne permettrait jamais vis-à-vis de l’un de nos amis.

 

Réaction de la jeunesse catholique

Des étudiants catholiques ont décidé de montrer que la jeunesse n’est pas si dupe qu’on voudrait le faire croire, et qu’elle est capable de secouer la mainmise de la pensée unique sur les esprits.

Après avoir distribué deux mille tracts, nous nous rassemblons devant le théâtre du Quartz, dans un grand calme, nous mettant à genoux sur le pavé et prions. Nous prions pour tous ceux qui font de tels affronts au Christ, pour que Dieu le leur pardonne, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous prions pour la jeunesse bretonne, afin qu’ils se libèrent à leur tour de l’esclavage de la pensée unique. Nous prions pour tous ceux qui manipulent l’opinion, habituellement dans un sens antichrétien. Nous prions pour que la lumière se fasse dans les esprits, et que l’amour triomphe dans les cœurs, en cette semaine de Pâques.

Au cours de la représentation un jeune spectateur, dégoûté par ce spectacle, sort et découvre notre présence à l’extérieur. Après discussion, il se joint à nous pour prier, consolé par notre réaction. Nous lui parlons du MJCF ou de la « Réunion des Jeunes », groupe d’étudiants catholiques à Brest (www.etudiantscathos-brest.fr).

A la fin de la représentation, nous allons au-devant des spectateurs pour paisiblement les faire réfléchir. Quelques-uns se disent agressés par notre simple présence, mais trouvent que le lancement des grenades sur le Christ est une louange. Logique, quand tu nous tiens…! Un certain nombre nous félicite de notre façon de discuter, quelques-uns nous remercient d’être là.

Vendredi 6 à 19 H 00 , les prêtres du Prieuré Saint-Yves de Brest font une cérémonie de réparation à la chapelle Sainte-Anne, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X devant le Christ aux outrages et la couronne d’épines. avec le concours d'un grand nombre de fidèles.

Quelques prêtres diocésains nous ont manifesté leur soutien discret. Nous les remercions chaleureusement.

Sources : Prieuré Saint-Yves de Brest-Guipavas / La Porte Latine du 8 avril 2018

 

 

29 - Finistère : Prieuré Saint-Yves

Abbé Guillaume GAUD - 15/08/2014
Prieuré Saint Yves
26, rue des Sittelles
F - 29490 Guipavas
 
02 30 82 54 64
02 98 03 37 83
Adresse mail du Prieuré Saint-Yves
Site du prieuré Saint-Yves

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Camp Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 au 21 Juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 26 mai 2020
01 1