Reportage photos du Pardon de Sainte Anne du 20 juillet 2014 au Mur en Plouigneau

Comme l’an pas­sé, grâce à l’hos­pi­ta­li­té de la famille de Penguern, à nos prêtres du Prieuré St Yves de Guipavas et aux fidèles, le par­don de Sainte Anne s’est dérou­lé le dimanche 20 juillet au Mur en Plouigneau.

Les parois­siens venus du Finistère et des Côtes d’Armor se sont d’a­bord retrou­vés à la cha­pelle de Notre Dame du Mur pour la grand Messe chan­tée de cette solen­ni­té de la fête de la Sainte Patronne de la Bretagne.

Après un sym­pa­thique repas tiré du sac sur l’es­pla­nade de la cha­pelle les fidèles se sont regrou­pés au pied du châ­teau du Mur d’où est par­tie la procession.

Durant celle-​ci, can­tiques fran­çais, latins et bre­tons à Notre Seigneur, Notre Dame et Sainte Anne ont été chan­tés par des chantres expé­ri­men­tés et repris par les fidèles.

Deux haltes où la sta­tue de la mère de Notre Dame fut repo­sée, per­mirent de la prier à genoux.

Après avoir pro­ces­sion­né sur les routes enso­leillées …et les che­mins creux…,

… où les vêpres de Sainte Anne furent chan­tées avec la pié­té et le recueille­ment que les Bretons savent offrir à leur sainte Patronne. Le Salut du Saint Sacrement est venu conclure ce tra­di­tion­nel par­don breton.

Pour cette belle occa­sion, une famille de fidèles artistes avait entiè­re­ment redes­si­né et res­tau­ré la superbe ban­nière de Sainte Anne. Avec celle de Notre Dame du Mur, elles accom­pa­gnèrent la sta­tue de Sainte Anne pen­dant toute les cérémonies. 

Texte et pho­tos du prieu­ré Saint-​Yves pour LPL

Les lieux de culte desservis par le prieuré Saint-Yves

Lieux de culte des­ser­vis dans le Finistère