Reportage photos de la Fête-​Dieu dans les rues d’Angers organisé par le prieuré de Gastines

Après quarante-​six ans, le Grand Sacre d’Angers reprend vie !

De quoi s’agit-il au juste ? Le Grand Sacre… C’est ain­si en effet qu’on appelle depuis tant d’années la pro­ces­sion du Très Saint Sacrement, pour la Fête-​Dieu, à Angers.

Cette pro­ces­sion remonte à plus de 800 ans et part de la Cathédrale Saint-​Maurice (le saint est fêté le 22 sep­tembre, avec ses com­pa­gnons de légion thé­baine, mar­tyrs) pour se rendre dans la Doutre (Outre-​Maine), jusqu’au Tertre Saint-​Laurent, au Reposoir monumental.

Mais voi­là, il y eut un concile au Vatican, voi­ci 50 ans. Comme tant de belles choses, le Grand Sacre a vu son der­nier faste en 1967 et depuis, plus rien… Il reve­nait à la Tradition de reprendre le flam­beau et c’est donc en ce dimanche 2 juin que nous avons repris le che­min de nos Pères, avec les auto­ri­sa­tions civiles du Maine et Loire et de la ville d’Angers.

La magnifique procession de la Fête-​Dieu organisée dans les rues d’Angers

Le pro­chain bul­le­tin de Gastines (à paraître fin juin) est à ne pas man­quer : une édi­tion en cou­leur s’il vous plaît ! On peut déjà pas­ser com­mande (3,50 € frais de port inclus).

En pri­meur pour La Porte Latine, quelques pho­tos de cette belle pro­ces­sion. 750 fidèles des cha­pelles de l’Anjou, de la Sarthe et de la Mayenne se sont ras­sem­blés pour chan­ter les louanges de Jésus Hostie.

On remar­que­ra que non seule­ment le prêtre por­tant le Saint Sacrement porte la chape, mais aus­si les autres prêtres. On peut noter – c’est une cou­tume locale – que les ban­nières et les dra­peaux sont de sor­tie. Nous n’avons pas vou­lu déro­ger aux us et cou­tumes de ceux qui nous ont pré­cé­dés dans la Foi catholique !

Dimanche 9 juin à Gastines, en la solen­ni­té du Sacré-​Cœur, à 17 H 00, vêpres et pro­ces­sion du Saint Sacrement : après la ville, la campagne !

Abbé Dominique Rousseau, prieur