Reportage photos du pèlerinage 2017 de Bordeaux à Notre-​Dame de Verdelais

Le Père François-​Marie lors de son ser­mon dans l’é­glise du sanc­tuaire de Notre-​Dame de Verdelais

En 1099, un preux che­va­lier est pré­ser­vé mira­cu­leu­se­ment de la mort par la pro­tec­tion de la Vierge Marie, lors de la pre­mière Croisade. Le Sieur Géraud de Graves fait alors de vœu de lui consa­crer sa vie, ce qu’il fera en construi­sant un petit ermi­tage dans le bois du Luc. A sa mort, il lègue le site à l’ordre des Grandmontains qui élèvent là une cha­pelle en l’hon­neur de la Vierge Marie… 

Plus de neuf cents ans plus tard, en ce 1er avril 2017, ce sont quelques dizaines de pèle­rins qui se retrouvent au che­vet de la Cathédrale de Bordeaux pour se mettre en route vers ce lieu béni. Dans la fraî­cheur du matin de prin­temps, leurs chants réveillent peut-​être les bour­geois endor­mis, et amusent les fêtards pas encore cou­chés. Mais la ville avec ses arti­fices et ses bruits s’é­loigne, et avant de se retrou­ver en pleine cam­pagne, la messe chan­tée par dans la magni­fique église de Latresnes [voir pho­to ci-​dessus] per­met de faire le plein de forces spi­ri­tuelles. Et si le ciel s’é­tait mon­tré clé­ment le matin, l’après-midi réserve quelques bonnes gibou­lées aux valeu­reux mar­cheurs, spé­cia­le­ment au moment des haltes : qu’à cela ne tienne, des lou­ve­teaux et lou­vettes aux anciens qui en sont à leur 27e pèle­ri­nage, tout le monde repart en chan­tant. Halte à Langoiran pour la nuit.

Le dimanche 2 avril, les rangs sont gros­sis par des ren­forts, sur­tout à par­tir de la halte de midi dans le cadre magni­fique du châ­teau de Benauge. D’autant que deux Pères capu­cins d’Aurenque nous ont fait l’hon­neur de leur pré­sence tout au long de la journée. 

C’est ain­si que fidèles de Bordeaux et de Saint-​Macaire, jeunes filles de la Société Saint-​André, Croisés de l’Eucharistie et scouts du Groupe Henri de la Rochejaquelein se mettent en ordre de marche pour les der­niers kilo­mètres avant l’ar­ri­vée dans notre cher sanc­tuaire de Verdelais. 

Chaleureusement accueillis par le rec­teur du Sanctuaire, nous pou­vons dépo­ser aux pieds de la Vierge toutes nos inten­tions et la remer­cier pour les immenses grâces reçues. le R.P. François-​Marie célèbre la messe, assis­té des abbés Mérel et de Sainte-​Marie.

Puis M. l’ab­bé Graff renou­velle la Consécration au Cœur Immaculé de Marie du Prieuré Sainte-​Marie, de ses œuvres et de tous les fidèles qui en dépendent. Et c’est ain­si que s’a­chève avec le magni­fique de « l’Ave de Verdelais » notre pèle­ri­nage annuel. 

Chacun repart chez soi l’âme ragaillar­die par Celle qui est invo­quée ici au titre spé­cial de « Consolatrice des affli­gés », ne peut s’empêcher de pen­ser :« Vivement l’an prochain ! »

Sources : Prieuré Sainte-​Marie de Bruges /​ La Porte Latine du 15 avril 2017