Reportage du XXXVIe pèlerinage à Notre-​Dame de Pontmain organisé par le prieuré de Lanvallay

Monsieur l’ab­bé Guillaume d’Orsanne, de l’é­cole Sainte-​Marie à Saint-​Père, médite alors le cha­pe­let sur
la base de cita­tions de Monseigneur Lefebvre dont on célèbre le 25e anni­ver­saire du rap­pel à Dieu cette année.

Après un lever très mati­nal, les plus cou­ra­geux des pèle­rins prennent le départ à 7 h 30 de Louvigné-​du-​Désert pour une marche de 8 km. Une deuxième équipe de pèle­rins les rejoignent une heure plus tard à La Bazouge-​du-​Désert, et c’est sous un soleil radieux que les ban­nières frap­pées au Sacré-​Cœur et les dra­peaux bre­tons pénètrent dans la ville des appa­ri­tions à 9 h 30 comme prévu.

Une heure plus tard, Monsieur l’ab­bé Patrick Duverger, prieur de Lanvallay et doyen de Saint Malo, célèbre la messe chan­tée dans la salle des fêtes muni­ci­pale de Pontmain, devant une assem­blée de plus de 450 fidèles.

Dans son ser­mon, après après avoir rap­pe­lé l’his­to­rique des appa­ri­tions de Notre-​Dame, il insiste sur la néces­si­té de la prière, et par­ti­cu­liè­re­ment du cha­pe­let quo­ti­dien, pour tous… comme la condi­tion pour que Dieu exauce nos demandes. En ces temps si trou­blés, comme l’é­tait la France à l’é­poque, nul doute que Dieu nous exau­ce­ra comme Il le fit par ces appa­ri­tions qui stop­pèrent l’a­van­cée alle­mande, en réponse aux vœux des Parisiens à Notre-​Dame des Victoire et simul­ta­né­ment des Briochins.

Après un repas tiré du sac, une longue pro­ces­sion pénètre dans la Basilique où nous accueille le rec­teur de la Basilique, le Père Bernard Dullier, o.m.i. A noter la pré­sence d’une ving­taine de domi­ni­caines de l’é­cole de Kernabat.

Monsieur l’ab­bé Guillaume d’Orsanne, de l’é­cole Sainte-​Marie à Saint-​Père, médite alors le cha­pe­let sur la base de cita­tions de Monseigneur Lefebvre dont on célèbre le 25e anni­ver­saire du rap­pel à Dieu cette année.

Une heure après, la pro­ces­sion quitte la basi­lique, tra­verse majes­tueu­se­ment le bourg, passe devant la Maison Barbedette, pro­prié­té de la FSSPX, pour rejoindre la salle des fêtes où Monsieur l’ab­bé Henri Chabot-​Morisseau, pro­fes­seur à l’é­cole Sainte-​Marie, prêche sur l’im­por­tance des écoles catholiques.

Il féli­cite en par­ti­cu­lier la géné­ro­si­té et le cou­rage des parents aux belles familles nom­breuses qui s’im­posent de nom­breux sacri­fices pour don­ner une édu­ca­tion catho­lique à leurs enfants. Une quête est alors faite au pro­fit de l’é­cole Sainte-​Marie dont de nou­veaux bâti­ments ont per­mis l’ac­cueil du second cycle.

La jour­née s’a­chève à 16 h 30 par un Salut du Très Saint Sacrement, offi­cié par Monsieur l’ab­bé Louis-​Joseph Vaillant, direc­teur de l’é­cole Sainte-Marie.

Alors que les der­niers pèle­rins quittent Pontmain, le soleil qui nous avait réchauf­fés toute la jour­née laisse la place à quelques averses.

Nous repar­tons le cœur géné­reux pour réci­ter quo­ti­dien­ne­ment le cha­pe­let. A nous aus­si Notre-​Dame de Pontmain nous dit :

« Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse tou­cher, Il vous exau­ce­ra en peu de temps ».

Sources : La Porte Latine du 21 avril 2016/​Photos de Benoît Coustou/​Texte de M. l’ab­bé Jean-​Baptiste Quilliard