Martinique : Mgr Bernard Fellay est-​il reparti avec la Vierge Pèlerine ?

Mgr Bernard Fellay à Fort-​de-​France, en Martinique, venu hono­rer la Vierge Pèlerine et célé­brer la Sainte Messe

Certains d’entre vous se demandent cer­tai­ne­ment ce qu’a pu deve­nir la Vierge Pèlerine après être pas­sée chez eux pour leur don­ner des grâces en abondance.

Après un petit tour en Belgique, il lui res­tait à par­cou­rir quelques 8 000 km pour visi­ter le der­nier Prieuré du dis­trict… en Martinique !

Grâce à l’efficacité du Frère François-​Joseph et d’une fidèle antillaise, la sta­tue a pu tra­ver­ser l’Atlantique. Elle a donc été reçue avec hon­neur d’abord en Guadeloupe dans notre cha­pelle de Pointe-​à-​Pître pen­dant 10 jours, puis elle est arri­vée au prieu­ré de Fort-de-France.

Le 1er mai, pre­mier jour de son mois et fête de son Epoux, une grande pro­ces­sion l’a menée du Prieuré à la cha­pelle dans le centre de Fort-de-France.

Procession à laquelle a pris part S. E. Monseigneur Bernard Fellay, lui-​même. Monseigneur a ensuite célé­bré la Sainte Messe.

Puis après un repas parois­sial pré­pa­ré avec soin, il a nour­ri les intel­li­gences avec une confé­rence sur la situa­tion de l’Eglise aujourd’hui.

Notre-​Dame a donc été hono­rée pen­dant une neu­vaine de jours, jours durant les­quels les fidèles ont été nom­breux aux messes, offices et conférences.

Puis le dimanche sui­vant, après la grand-​messe, elle a été pla­cée avec solen­ni­té der­rière la ver­rière de la façade prin­ci­pale. Là, publi­que­ment, nous avons renou­ve­lé la consé­cra­tion du prieu­ré au Cœur Immaculé de Marie.

C’est désor­mais dans son sanc­tuaire de Notre-​Dame de la Délivrande que la sta­tue conti­nue à bénir ses enfants, appe­lant les pas­sants à entrer dans la cha­pelle pour venir l’invoquer.

Abbé Pierre-​Yves Chrissement, prieur