Reportage du pèlerinage 2016 à Domrémy organisé par le prieuré Saint-​Nicolas de Nancy

Un belle affluence de fidèles au pèle­ri­nage 2016 de Domrémy

Le reportage photos et textes

Le rendez-​vous avait été fixé le dimanche 18 sep­tembre à 9h30. Avec la pluie bat­tante, les pèle­rins s’é­bran­lèrent avec des occa­sions plus nom­breuses de méri­ter et de rem­plir la case « sacri­fices » du jour sur la feuille de la croi­sade lan­cée par Monseigneur Fellay pour hâter le triomphe du Cœur Immaculée de Marie.

Comme chaque année, en plus des pèle­rins venus de Lorraine, de Champagne et d’Alsace, les élèves de l’Étoile du Matin et la troupe de scouts qui y est rat­ta­chée for­maient deux beaux cha­pitres sur la colonne.

Ce pèle­ri­nage est très fami­lial et gar­da une bonne affluence cette année encore, mal­gré le mau­vais temps. La pluie a ces­sé pour le déjeu­ner, nous envoyant juste à nou­veau quelques gouttes en fin de repas pour signa­ler le départ. Avec fier­té et fer­veur, les cou­leurs de la France chré­tienne et les can­tiques mon­taient bien haut, sur cette bonne terre de Lorraine.

Cette année encore, fai­sant suite à la bien­veillance des pré­cé­dents rec­teurs, tous deux rap­pe­lés à Dieu au cours de cette année, nous pûmes célé­brer la messe solen­nelle dans la basi­lique du Bois-​Chenu. Gardons-​les bien dans nos prières et une fois encore : « Deo gratias ! »

La messe fut célé­brée par Monsieur l’ab­bé Martin Monnier, tout jeune ordon­né et récem­ment nom­mé à l’é­cole de l’Étoile du Matin, le Père Andrew du monas­tère béné­dic­tin de Notre-​Dame de Guadalupe à Silver-​City fut diacre et Monsieur l’ab­bé Thierry Roy, arri­vé au 15 août au prieu­ré de Nancy, sous-diacre. 

Le ser­mon fut don­né par le R.P. Cyprien, supé­rieur du monas­tère à une nom­breuse assem­blée, des parois­siens plus âgés et des familles nous ayant rejoint encore dans la jour­née aux dif­fé­rents points de pas­sage ou même encore pour la messe.

A la sor­tie, l’ab­bé Monnier don­na quelques pre­mières bénédiction…avant qu’un frère béné­dic­tin ne renou­ve­la ses prouesses de jon­gle­rie, déjà appré­ciées cette année par les cha­pitres enfants du pèle­ri­nage de Pentecôte.

Cette note finale ajou­ta à la bonne ambiance fami­liale et chré­tienne de cette jour­née, sainte Jeanne nous envoyant son clin d’œil du Ciel par les rayons de soleil qui per­cèrent les nuages durant la messe et sa sortie.

Le prieur orga­ni­sa­teur a désor­mais une lourde besogne pour que le pèle­ri­nage de l’an pro­chain soit aus­si réus­si. Cette jour­née de prières, de sacri­fices et de grâces fait par­tie de ces élans qui peuvent relan­cer les âmes avec plus d’ar­deur dans leur sanc­ti­fi­ca­tion quo­ti­dienne par le devoir d’état.

Que sainte Jeanne d’Arc, tous les saints de France et de Lorraine nous soient secou­rables pour conti­nuer à mener le bon com­bat de la foi à leur suite !

Abbé Grégoire Chauvet +, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : Prieuré de Nancy/​La Porte Latine du 29 sep­tembre 2016