7 juin 2015 : grands reportages photos de la Fête-​Dieu à Domezain – N° 04 : les portraits issus de la tradition basque

Le rituel pré­voit la présence :

– de sapeurs, armés de haches, ouvrant la procession,
– d’un capi­taine et d’une troupe de soldats,
– de lan­ciers et de coqs,
– de dan­seurs aux poi­gnards, expri­mant leur joie de mou­rir mar­tyrs s’il le faut pour défendre notre Dieu,
– ain­si que d’un Suisse à qui revient la res­pon­sa­bi­li­té de l’ordre pro­pre­ment liturgique.

Pas moins de 40 figu­rants sans comp­ter la dizaine d’enfants du cor­tège de fleurs et les 10 musi­ciens. Un spec­tacle excep­tion­nel, qui vaut la peine d’être racon­té et illustré.

Les portraits des participants de cette belle tradition basque

Domezain est en Soule et il conve­nait que cela se sache : voi­là pour­quoi, entou­rant le héraut au béret à plume armé d’un bou­clier aux armes de Domezain, se trou­vaient éga­le­ment deux « ban­de­la­ri » qui fai­saient vire­vol­ter leur dra­peau sou­le­tin. Juste der­rière eux, les sapeurs dans leur tablier de cuir où l’on pou­vait voir briller de magni­fiques osten­soirs clou­tés. Ils portent des haches, sym­bo­li­sant le tra­vail de ces pion­niers qui tracent le che­min et pré­parent le ter­rain aux soldats.

Puis la fan­fare des Jonselontxos de Donostia San Sebastian en Espagne qui, pour la seconde fois, a mer­veilleu­se­ment son­né des cuivres et tam­bours pour rendre tout hon­neur et toute gloire au Saint-​Sacrement. Arrivent ensuite la superbe com­pa­gnie arbo­rant les trois dra­peaux de France, du Pays-​Basque et du Béarn.

Le capi­taine et son lieu­te­nant, tout de noir vêtus et por­tant des sabres, dirigent les sol­dats au cos­tume de saveur napo­léo­nienne, mais « cor­ri­gé » par le bon goût basque ! Pour clô­tu­rer le défi­lé mili­taire, neuf ravis­santes can­ti­nières tel­le­ment appré­ciées dans toutes les céré­mo­nies du Pays-Basque.

Suite des reportage de la Fête-​Dieu de Domezain

Reportage n° 05 : Deo gratias !