Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-nous !

Article à la une

A l’Est, du nouveau pour la Tradition

Longtemps freiné par le prestige du pape Jean-Paul II dans son pays natal, le développement de la Tradition en Pologne connaît depuis quelques mois un développement rapide.
Dimanche 28 novembre, nous entrons dans l’Avent, un temps liturgique rempli d’espérance. Attendons avec confiance la venue toujours plus grande de Notre Seigneur dans notre âme.
Jérémie déballe son cadeau d’anniversaire, regarde la BD qu’il contient : « Bof ! Je l’avais déjà…»
Partez à la découverte de ces deux Pères de l’Église qui ont témoigné par leur sang de l’amour du Christ qu’ils avaient prêché inlassablement au milieu des vicissitudes de l’Église naissante.
Homélie de Monsieur l’abbé Gabriel Billecocq en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet : même en ces temps difficiles, gardons-nous de toute curiosité morbide.
Éditorial de la revue DICI n° 414
Nombreux sont ceux qui mettent en doute tous les miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ mais voient du merveilleux partout.
Présenté comme un « livre évènement », ce livre imposant apporte des éléments intéressants au niveau scientifique mais appelle toutefois des réserves.
« Après Traditionis custodes, comment garder la Tradition ? », le samedi 15 janvier 2022, à Notre-Dame de Consolation (Paris VIIIe), sous la présidence de l’abbé Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X.
Qu’appelle-t-on un Père de l’Église ? Le premier d’entre eux, le pape saint Clément de Rome, fut l’auteur d’une épître aux Corinthiens empreinte d’une grande délicatesse et manifestant avec fermeté le primat de l’évêque de Rome, indiscuté en ce premier siècle de l’Église.
Mgr Guy de Kérimel et Mgr Luc Ravel appliquent les restrictions contre la messe traditionnelle avec le même zèle conciliaire qu’à Rome.
Passez une bonne année 2022 avec saint François de Sales.
« Avec la vie liturgique, la méditation quotidienne et la lecture spirituelle, les retraites sont un moyen d’alimenter sa vie spirituelle et de donner à son âme une plus grande ferveur. »
Depuis le bref de louange des Exercices sous Paul III, tous les Papes – trente-huit – qui se sont succédé (sauf ceux qui ont eu des pontificats très courts) ont renouvelé cette approbation et ces encouragements à suivre les Exercices Spirituels.
Inscrivez-vous dès maintenant à votre prochaine retraite prêchée par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, en France ou en Suisse.
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

samedi 4 décembre 2021

samedi 4 et dimanche 5 décembre

Samedi 15 janvier 2022

samedi 22 janvier 2022

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une société de prêtres catholiques fondée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essentiel est la formation de bons prêtres par les moyens que l’Église a toujours employés.

La maison
du district

Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat.

Les œuvres
du district

Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’appel de Dieu ?
logos-lpl-separator-blc

La sainte messe

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-nicolas-du-chardonnet

« Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ. »

Saint Jérôme

fraternité sainte pie X

Médias

Martyrologe

A Antioche, les saints martyrs Basilée évêque, Auxile et Saturnin.

A Sébaste, en Arménie, les saints martyrs Hirénarque, Acace prêtre, et sept femmes. La constance de celles-ci frappa tellement Hirénarque qu’il se convertit au Christ et fut, en même temps qu’Acace, tué d’un coup de hache, sous l’empereur Dioclétien et le préfet Maxime.

Près du fleuve Cea, en Galice, les saints Facond et Primitif, qui souffrirent sous le préfet Attique.

En Perse, saint Jacques l’Intercis, martyr illustre. Au temps de Théodose le Jeune, il avait renié le Christ pour plaire au roi Isdegerde, et, à cause de ce crime, sa mère et sa femme s’étaient éloignées de lui; rentrant alors en lui-même, il alla trouver Varane, fils et successeur d’Isdegerde, et en sa présence déclara courageusement qu’il était chrétien. Le roi irrité prononça contre lui une sentence de mort, commanda qu’on lui coupât les membres par morceaux et qu’on lui tranchât la tête. Dans le même temps, d’autres martyrs en nombre incalculable souffrirent la mort en ce pays.

A Aquilée, saint Valérien évêque.

Près de Riez, en Gaule, saint Maxime, évêque et confesseur. Orné de toutes sortes de vertus dès sa plus tendre jeunesse, il fut d’abord abbé du monastère de Lérins, devint ensuite évêque de l’église de Riez, où il brilla par des miracles et des prodiges.

A Salzbourg, dans le Norique, saint Virgile, évêque et apôtre de la Carinthie. Il a été inscrit au nombre des saints par le souverain pontife Grégoire IX.

Dans la partie des Indes qui est limitrophe de la Perse, les saints Barlaam et Josaphat, dont saint Jean Damascène a raconté les merveilleuses actions.

A Paris, la mise au tombeau de saint Séverin, moine et solitaire.

Voir plus

Sanctoral

Fête de l’Apparition de la Médaille miraculeuse

Le 27 novembre 1830, la Très sainte Vierge apparut à une jeune religieuse de la Charité, à Paris, et lui ordonna de faire frapper une médaille à l’effigie qu’elle lui montra. L’une des faces porte l’image de l’Immaculée avec cette prière en exergue: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

C’est la médaille que nous appelons la « Médaille miraculeuse », enrichie de tant d’indulgences et instrument de tant de faveurs merveilleuses.

Voir plus