Reportage de l’inauguration du prieuré Saint-​Bénézet de Sorgues le 29 octobre 2017

Après des années d’a­pos­to­lat en Avignon et dans le Vaucluse assu­ré par les prêtres du Prieuré saint Férreol de Marseille et prin­ci­pa­le­ment par Monsieur l’ab­bé Etienne Beauvais, un Prieuré s’est ouvert, cet été, à Sorgues, afin de conti­nuer la des­serte de la cha­pelle des Pénitents noirs mise à la dis­po­si­tion de la Fraternité Saint-​Pie X depuis 1996. 

C’est là que Monsieur l’ab­bé Christian Bouchacourt a célé­bré la messe solen­nelle en l’hon­neur du Christ-​Roi, ce 29 octobre 2017, entou­ré des abbés L‑P Dubroeucq et Etienne Beauvais res­pec­ti­ve­ment diacre et sous-​diacre. Une assis­tance plus nom­breuse que de cou­tume rem­plit la chapelle.

Une bonne par­tie des fidèles s’est retrou­vée au Prieuré Saint-​Bénézet où notre supé­rieur de District a pro­cé­dé à sa béné­dic­tion tant des murs exté­rieurs que de l’in­té­rieur et de l’o­ra­toire. Il res­tait une autre béné­dic­tion : celle de la croix pla­cée sur un socle de pierre ; autour de celle-​ci, les enfants de l’é­cole saint Pierre ‚ouverte par les sœurs domi­ni­caines de Saint-​Pré en sep­tembre der­nier, por­tant les ban­nières repré­sen­tant les mys­tères du Rosaire[Photo ci-​dessus]. La croix fut bénite, puis les ban­nières, le Salve Regina chan­té, l’Angelus réci­té et le Christus vin­cit, chan­té trois fois.

Mot de remer­cie­ment de M. l’ab­bé Bouchacourt avec, à sa droite,
l’ab­bé Dubroeucq et, à sa gauche, l’ab­bé Etienne beauvais

Le buf­fet ‚pré­pa­ré avec soin par nos fidèles, fut ser­vi non en plein air au prieu­ré, en rai­son du mis­tral , mais chez un de nos fidèles, dis­po­sant d’une mai­son spa­cieuse à Bédarrides. qui pou­vait accueillir la nom­breuse assistance. 

Deo gra­tias pour l’ou­ver­ture de ce nou­veau bas­tion de la chré­tien­té sous le patron­nage de saint Bénézet (1165–1184), le saint qui, sur l’ordre de Notre-​Seigneur, construi­sit le pont deve­nu célèbre en Avignon . 

Que son inter­ces­sion et celle si puis­sante de la Reine de tous les saints nous obtienne d’é­tendre le Règne du Christ-​Roi dans toute la région.

Sources : Prieuré de Sorgues /​La Porte Latine du 3 novembre 2017