Un lieu de vie pour personnes adultes handicapées dans le Nord ?

Il y a un peu plus d’une année, en mars 2017, ouvrait sur le site de La Martinerie, à proxi­mi­té des écoles Saint-​Michel et Philibert-​Vrau, une mai­son pour per­sonnes adultes han­di­ca­pées, dénom­mée « Sainte Jeanne de Valois » en réfé­rence à la duchesse de Berry, fille han­di­ca­pée du roi Louis XI et fon­da­trice de l’ordre des Annonciades.

Neuf per­sonnes y ont aujourd’hui élu domi­cile et pro­fitent de la proxi­mi­té des prêtres et des reli­gieuses, mais aus­si de toutes les syner­gies engen­drées par le voi­si­nage avec les écoles.

Dans le cadre du déve­lop­pe­ment de l’œuvre, les pro­mo­teurs du pro­jet ont créé la Fondation Sainte-​Jeanne-​de-​Valois, abri­tée au sein de la Fondation pour le Logement Social. L’objectif est de déve­lop­per sur la France d’autres mai­sons d’accueil, faci­li­tant ain­si une proxi­mi­té géo­gra­phique entre les rési­dents han­di­ca­pés et leur famille.

C’est ain­si qu’un pro­jet est actuel­le­ment à l’étude dans la Nord Pas de Calais. Plusieurs pistes sont actuel­le­ment étu­diées. C’est pour nous en par­ler que mes­sieurs Dominique Thisse et Hugues Revel, res­pec­ti­ve­ment pré­sident et vice-​président de l’œuvre, vien­dront le dimanche 30 sep­tembre pro­chain à la cha­pelle Notre-​Dame du Rosaire à la Madeleine, à la sor­tie de la grand-​messe. Ils four­ni­ront à tous ceux que cela inté­resse des pré­ci­sions sur les actions entre­prises jusqu’alors et consti­tue­ront un comi­té local de sou­tien au projet.

Abbé Benoît Espinasse, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, prieur de Sainte-​Croix