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Le libéralisme est un péché, par Don Félix Sarda y Salvany – Octobre 1884

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1. Les textes de présentation : les préfaces

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1.1 Préface en français du premier éditeur Retaux-Bray 82, rue Bonaparte, Paris, 1887
1.2 Préface de S.E. Mgr. Marcel Lefebvre – Edition de 1975
1.3 Décret de la Sacrée Congrégation de l’Index -1885
1.4 Lettre de Don Sarda y Salvany à la Marquise de Tristany – 30 août 1885

1.1 Préface en français du premier éditeur Retaux-Bray 82, rue Bonaparte, Paris, 1887

Au jour de la Présentation au Temple, le vieillard Siméon, parlant sous le souffle de l’Esprit prophétique, disait à la Sainte Vierge que son divin Fils serait placé dans le monde comme un signe de contradiction d’où sortirait la ruine pour un grand nombre et pour un grand nombre la résurrection. Ce caractère de sa mission divine, Jésus-Christ l’a transmis à son Église et c’est ce qui explique comment, dès les premiers temps du christianisme, l’hérésie s’est attaquée aux vérités de la foi. Depuis, cette contradiction n’a pas cessé, mais à chaque siècle, pour ainsi dire, elle s’est transformée, prenant un caractère nouveau dès que l’erreur dernière en date avait été pleinement détruite ou démasquée. Pour ne parler que des trois derniers siècles, le seizième a vu dominer l’hérésie protestante ; le jansénisme a essayé de pervertir le dix-septième, et le naturalisme philosophique a pensé, au dix-huitième, bouleverser les fondements mêmes de la société.

Avec le résidu de toutes ces erreurs, le dix-neuvième siècle devait nous en apporter une autre, plus dangereuse peut-être que les précédentes, parce qu’elle est plus subtile, et qu’au lieu de viser tel ou tel point de la doctrine, elle a prétendu s’insinuer dans l’ensemble même de la doctrine pour la corrompre jusqu’au fond. Erreur séduisante d’ailleurs, parce qu’elle a de faux aspects de générosité, et dont le nom, intentionnellement vague, devait, pour beaucoup, la rendre tout ensemble attrayante et insaisissable. Il s’agit du libéralisme.

Libéral, au sens où ce mot était pris jadis dans notre langue, qui ne se piquerait de vouloir l’être, puisque ce mot signifiait l’ouverture d’esprit et de cœur, et, en résumé, la largesse dans l’aumône, comme une chrétienne largeur dans l’accomplissement de toutes les vertus ! Mais combien autre est le libéral de nos jours, soit qu’il s’agisse du libéralisme doctrinal, du libéralisme politique ou du libéralisme pratique par application de cette doctrine et de cette politique. On peut dire en deux mots que la caractéristique de cette erreur moderne du libéralisme, c’est, chez ses partisans, d’être accommodants pour l’erreur à qui, en doctrine ou en fait, on se réjouit de voir reconnaître les mêmes droits qu’à la vérité.

Avions-nous tort, par suite, de dire que cette erreur nouvelle était pire que toutes les autres, puisque toutes les autres y trouvent un abri facile, sinon une protection directe et un certain appui ? Aussi le danger en a-t-il été signalé de bonne heure en France par les meilleurs esprits, dans de remarquables œuvres d’apologétique, parmi lesquelles nous nous contenterons de rappeler les immortelles Lettres synodales du cardinal Pie.

Toutefois, jusqu’en ces derniers temps, on pouvait regretter que, victorieusement combattue dans son principe et ses principales manifestations, cette erreur n’eût pas été prise corps à corps, pour ainsi dire, dans un traité spécial ne laissant debout aucun des nombreux sophismes élevés par le libéralisme comme autant de forteresses où il s’ingéniait à se réfugier.

Aussi l’émotion fut elle grande quand parut, il y a quelques mois, cette réfutation décisive. L’auteur, déjà célèbre en Espagne par ses écrits de doctrine et de polémique, prêtre aussi zélé que savant docteur, Don Félix Sarda y Salvany, posait résolument la thèse dès le titre de son livre. Hardiment, il affirmait que « le libéralisme est un péché » ; mais, non content de l’affirmer, il en donnait les preuves avec une abondance, une vigueur, nous pourrions presque dire une minutie qui défiait tout retour offensif de l’erreur libérale, pourchassée victorieusement en ses derniers recoins.

L’émotion fut vive, avons-nous dit ; mais si elle était toute de contentement chez les catholiques, pour qui se faisait ainsi la pleine lumière sur une erreur subtile en ses détours, elle fut toute de colère chez ceux qui de près ou de loin voyaient s’effondrer sous les coups de cette dialectique puissante des thèses longtemps caressées. Non seulement don Félix Sarda y Salvany fut attaqué dans un libelle dont l’auteur, don Cel. Pazos, prétendait signaler nombre d’erreurs chez l’adversaire du libéralisme, mais l’ouvrage de Don Félix Sarda y Salvany était déféré comme condamnable au jugement de l’Index. Or, bientôt ce jugement, non seulement l’absolvait, mais le glorifiait, comme en témoigne la lettre du secrétaire de la congrégation de l’Index que l’on trouvera plus loin. Dès lors, le livre prenait une valeur qui en étendait la portée bien au-delà des frontières de l’Espagne, et la pensée nous vint de faire lire aussi en France un ouvrage qui n’y sera pas sans fruit. L’entreprise n’était pas sans difficultés, car, plus la matière était difficile et délicate, plus il importait de s’assurer une traduction fidèle et même rigoureuse ; chaque mot ayant ici son importance. Grâce au concours de deux éminents religieux versés dans la connaissance de la langue espagnole et dont le savoir théologique garantissait, par leur révision, le travail de notre traducteur, ces difficultés ont été pleinement surmontées pour le livre de don Félix Sarda y Salvany comme pour une autre oeuvre magistrale qui traite du même sujet et que nous avons eu non moins à coeur de faire connaître.

Il y a quelques mois, les évêques de l’Equateur, réunis en concile national, voulurent donner à leur peuple l’enseignement collectif le plus propre à le diriger parmi les commotions politiques si fréquentes dans ce pays, aujourd’hui revenu au gouvernement chrétien dont l’héroïque Garcia Moreno lui donna le modèle. Quel était le mal principal dont il devait se garder et à quels signes reconnaître ce mal ? C’est ce qu’expose et développe avec une singulière autorité la magnifique pastorale des évêques de l’Équateur. On y retrouvera, sous une autre forme, la doctrine si vigoureusement déduite dans l’ouvrage de don Félix Sarda y Salvany, et on ne la lira pas avec moins de profit.

1.2 Préface de S.E. Mgr. Marcel Lefebvre – Edition de 1975

Jamais plus qu’aujourd’hui la lecture de ce livre est nécessaire pour tous ceux qui veulent se désintoxiquer des erreurs du Libéralisme.

Le virus qui détruit toutes les valeurs naturelles et surnaturelles atteint désormais, non seulement les sociétés civiles, mais l’Église elle-même. C’est en poursuivant les ramifications de ce cancer que nous restaurerons le Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa sainte Mère ici-bas, et que nous travaillerons à l’extension de la seule arche du salut : l’Église Catholique et Romaine.

Nous félicitons de tout coeur les animateurs de la librairie de la Nouvelle Aurore qui concourent efficacement à mettre en lumière la vérité et à dissiper les ténèbres de l’erreur. C’est le meilleur service qu’ils puissent rendre à leur prochain. Nous demandons à Dieu de les bénir ainsi que tous ceux qui trouveront dans ces pages une nourriture saine et bienfaisante.

Le 23 novembre 1975, + Marcel Lefebvre

1.3 Décret de la Sacrée Congrégation de l’Index -1885

Excellentissime Seigneur,

La Sacrée-Congrégation de l’Index a reçu la dénonciation qui lui a été faite de l’opuscule qui a pour titre : Le libéralisme est un péché, et pour auteur D. Félix Sarda y Salvany, prêtre de votre diocèse, dénonciation qui a été renouvelée en même temps qu’on dénonçait un autre opuscule qui a pour titre : ‘’Le procès de l’Intégrisme’’, c’est-à-dire Réfutation des erreurs contenues dans l’opuscule : Le libéralisme est un péché ; l’auteur de ce second opuscule est D. de Pazos, chanoine du diocèse de Vich.

C’est pourquoi ladite Sacrée-Congrégation a soigneusement examiné l’un et l’autre opuscule, avec les observations qu’ils avaient suscitées. Or, dans le premier, non seulement elle n’a rien trouvé qui soit contraire à la saine doctrine, mais son auteur D. Félix Sarda mérite d’être loué, parce qu’il expose et défend la saine doctrine sur le sujet dont il s’agit, par des arguments solides, développés avec ordre et clarté, sans nulle attaque à qui que ce soit.

Mais ce n’est pas le même jugement qui a été porté sur l’autre opuscule, publié par D. de Pazos ; en effet, il a besoin, pour le fond, de quelques corrections et, en outre, on ne peut approuver la façon de parler injurieuse dont l’auteur se sert beaucoup plus contre la personne de D. Sarda que contre les erreurs qu’il suppose exister dans son opuscule.

Aussi la Sacrée-Congrégation a-t-elle ordonné que D. de Pazos, averti par son propre ordinaire, (note: L’évêque du diocèse.) retire, autant que faire se peut, les exemplaires de son susdit opuscule et qu’à l’avenir, s’il survient quelque discussion au sujet des controverses qui pourraient surgir, il s’abstienne de toutes paroles injurieuses contre les personnes selon que le prescrit la vraie charité chrétienne ; d’autant plus que, si notre Très-Saint Père le Pape Léon XIII recommande beaucoup de pourchasser les erreurs, il n’aime cependant ni n’approuve les injures proférées contre les personnes, surtout lorsque ces personnes sont éminentes par la doctrine et la piété.

En vous communiquant cela, par ordre de la Sacrée-Congrégation de l’Index, afin que vous puissiez le faire savoir à votre illustre diocésain D. Sarda, pour la tranquillité de son esprit, je demande à Dieu pour vous tout bonheur et toute prospérité, et je me dis, avec le parfait témoignage de mon respect,

De Votre Grandeur,

Le très dévoué serviteur, Fr. JÉROME SACCHERI, De l’ordre des Prêcheurs, Secrétaire de la Sacrée-Congrégation de l’Index.

1.4 Lettre de Don Sarda y Salvany à la Marquise de Tristany – 30 août 1885

A Son Excellence Mme la Marquise de Tristany, à Lourdes.

Madame,

Je suis trop touché de l’honneur que vous daignez me faire en me demandant l’autorisation de traduire en français mon livre intitulé : El liberalismo es pecado, pour ne pas vous l’accorder sans le moindre retard.

C’est pour moi une très grande satisfaction de pouvoir faire connaître mon humble opuscule à la France, par l’intermédiaire de la femme d’un de nos plus nobles et plus illustres généraux.

Si cela est possible, obtenez pour ce travail, auquel vous voulez bien consacrer votre temps et vos soins, ce dont je vous suis profondément reconnaissant, l’approbation diocésaine et quelques recommandations de journaux, tels que l’Univers.

Mais, Madame, ce n’est pas là une condition que je vous fais, mais un désir que j’exprime. Faites du Liberalismo es pecado et de mes autres livres ce qui sera le plus opportun en vue de la gloire de Dieu et du triomphe de la vérité.

Réservez-moi seulement, je vous en prie, un exemplaire signé de votre main.

Mes respects au vaillant général, sil vous plaît, et vous, Madame la Marquise, veuillez bien me compter au nombre de vos plus respectueux et de vos plus dévoués serviteurs.

FÉLIX SARDA Y SALVANY, Prêtre

Sabadell, province de Barcelone, 30 août 1885.

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