logos-lpl-separator-blc

Trois vidéos didactiques sur la « querelle liturgique » et « la question de la messe »

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La « querelle liturgique » a d’abord été conçue comme une présentation faite à des étudiants sur le problème de la Réforme Liturgique de 1969.

Ces trois vidéos ne présentent évidemment pas toutes les objections qui peuvent naître à la conscience catholique sur ce sujet. Ces vidéos s’efforcent de montrer à partir de faits objectifs et des textes normatifs en la matière, que la Réforme de 1969 a constitué une transformation radicale de l’essence même du culte ; cette transformation a ouvert la porte à toutes les dérives que l’on constate encore aujourd’hui (Cf. notre vidéo de présentation).

Conscient de la limite de ce genre de présentation, son auteur avait aussi comme but de clarifier un débat que les années et les circonstances ont parfois rendu incompréhensible.

Ce travail n’est pas un exposé complet sur la nature de la Messe catholique mais il prétend apporter la preuve des graves déficiences – quant à la doctrine exposée par le Concile de Trente – qui entachent le nouveau rite dans sa structure même.

Partie I : La querelle liturgique

Partie II : La définition et les réalités

Partie III : L’analyse comparée de la sacramentalité dans les deux liturgies

Abbé Renauld de Sainte-Marie

FSSPX