Déclaration du P. Pastore du 11 août 1977 au sujet d’une lettre de Mgr Lefebvre destinée à être transmise au Saint-Père

Le P. Pierfranco Pastore, sous-​directeur de la Salle de presse du Saint-​Siège, a lu, devant les jour­na­listes, le 11 août, la décla­ra­tion ci-​après, fai­sant savoir que désor­mais le Saint-​Père ne répon­drait plus aux lettres de Mgr Lefebvre, à moins qu’elles ne mani­festent une atti­tude vrai­ment ecclé­siale d’o­béis­sance sans réserves ni conditions

« Lundi 25 juillet 1977 est par­ve­nue à la Secrétairerie d’Etat une lettre de Mgr Marcel Lefebvre des­ti­née à être trans­mise au Saint-​Père. Cette lettre, qui por­tait la date du 7 juillet 1977, avait été envoyée, ouverte et sans adresse, à une tierce per­sonne, qui l’a trans­mise dans cet état.

Ce même jour, 25 juillet, cette lettre a été trans­mise au Saint-​Père par les soins de la Secrétairerie d’Etat. En quelques lignes, sans faire la moindre allu­sion à l’ir­ré­gu­la­ri­té de sa situa­tion cano­nique, le pré­lat deman­dait au Saint-​Père de lui accor­der « un entre­tien sans témoins, pour favo­ri­ser le retour à une situa­tion nor­male, bien­fai­sante pour l’Eglise et le salut des âmes ».

Considérant que Mgr Lefebvre n’a pas don­né suite à la der­nière lettre per­son­nelle qui lui a été envoyée par le Saint-​Père, le 20 juin der­nier, au sujet des ordi­na­tions illé­gi­times qu’il se pré­pa­rait à confé­rer ; compte tenu de ce qu’il a conti­nué ses acti­vi­tés publiques, en oppo­si­tion au Pape et au Concile, à l’oc­ca­sion de son récent voyage en Amérique latine, accom­pli en igno­rant com­plè­te­ment l’au­to­ri­té des évêques, le Souverain Pontife a esti­mé que désor­mais il ne pour­rait plus répondre, sinon à une lettre qui mani­fes­te­rait une atti­tude vrai­ment ecclé­siale d’o­béis­sance sans réserve ni conditions.

P. Pierfranco Pastore, sous-​directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. »