Le cardinal Hoyos et la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X – Mai 2001

Le car­di­nal Castrillon Hoyos mul­ti­plie les contacts avec la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Il a écrit, le 17 Mai, à Mgr Alfonso de Galarreta ain­si qu’à Mgr Willamson.

Il adres­sa – enfin – une lettre à Mgr Fellay, le 7 Mai 2001 – l’original est en espa­gnol – une tra­duc­tion fran­çaise du texte ori­gi­nal était jointe.

Le car­di­nal Castrillon Hoyos avait don­né déjà une réponse orale à la lettre de Mgr Fellay, qui lui pré­ci­sait les condi­tions pour aller plus loin dans le dia­logue (cf DICI, n° 3 et n° 5).

Il avait annon­cé au Révérend Père Rifan et à Monsieur l’abbé Simoulin qui venaient le voir le 2 Mai, en accord avec Mgr Fellay, l’envoi pro­chain d’un cour­rier offi­ciel. Il leur en avait fait la lecture.

Sans reprendre tout à fait les mêmes idées que le 14 avril, le car­di­nal pré­cise sa réponse au sujet de ces deux conditions :

« En ce qui concerne la pre­mière condi­tion, un cer­tain nombre de car­di­naux, évêques et fidèles jugent qu’une telle per­mis­sion ne doit pas être concé­dée : ce n’est pas que le rite sacré pré­cé­dent ne mérite pas tout le res­pect, ou qu’on mécon­naisse sa soli­di­té théo­lo­gique, sa beau­té et son apport à la sanc­ti­fi­ca­tion pen­dant des siècles et dans l’Eglise, mais parce que cette per­mis­sion pour­rait créer une confu­sion dans l’esprit de beau­coup de per­sonnes qui la com­pren­draient comme une dépré­cia­tion de la valeur de la Sainte Messe que célèbre l’Eglise aujourd’hui. II est clair que, dans les sta­tuts de votre réin­ser­tion, on offre toutes les garan­ties pour que les membres de la Fraternité, et tous ceux qui ont un attrait spé­cial pour cette noble tra­di­tion litur­gique, puissent la célé­brer libre­ment dans vos églises et lieux de culte. On peut éga­le­ment la célé­brer dans les autres églises avec la per­mis­sion des Ordinaires diocésains.

En ce qui concerne la deuxième condi­tion, le Saint-​Père a la claire volon­té de la concé­der au moment où sera for­ma­li­sé le retour ».

Le Conseil géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X s’est réuni à Menzingen, les 21–22-23 mai der­nier. La réponse a été examinée.

Le Supérieur géné­ral tout en dési­rant pour­suivre les contacts puisque Rome le veut, demande que le Vatican « revoie sa copie ».

Source : FSSPX/​MG