Lettre de l’abbé A. Rostand, supérieur du district des Etats-​Unis, : neuvaine au St-​Esprit du 8 au 16 mai 2012

Chers amis et fidèles,

Beaucoup de rumeurs se répandent à pro­pos des rela­tions entre les auto­ri­tés romaines et la Fraternité Saint-​Pie X. A ce pro­pos, je tiens à rap­pe­ler sim­ple­ment le com­mu­ni­qué de la Maison Générale de la Fraternité du 18 avril 2012 :

Dans un cour­rier du 17 avril 2012, le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a répon­du à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le car­di­nal William Levada, au sujet du Préambule doc­tri­nal remis le 14 sep­tembre 2011. Comme l’indique le com­mu­ni­qué de presse de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera exa­mi­né par le Dicastère (Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et sou­mis ensuite au juge­ment du Saint-Père ».

L’affaire se trouve entre les mains du Saint Père et nous atten­dons sa décision.

Rappelons-​nous que c’est à notre Supérieur géné­ral, et à lui seul, qu’a été confiée selon les règles de l’Église et le vœu de Mgr Lefebvre la tâche déli­cate de gérer nos rela­tions avec Rome. Aussi, est-​il l’unique auto­ri­té com­pé­tente pour prendre les déci­sions pru­dentes pour notre Fraternité. En rai­son de sa fonc­tion et de ses dix-​huit années pas­sées comme supé­rieur afin de conser­ver la foi et de recher­cher le bien com­mun de l’Église, nous lui renou­ve­lons notre entière confiance et notre res­pec­tueux dévoue­ment en ces moments dif­fi­ciles. Notre pié­té filiale envers lui, et envers le Souverain Pontife, nous invite à faire encore d’avantage qu’à l’accoutumée en ces cir­cons­tances extra­or­di­naires : Nous vou­lons leur appor­ter le sou­tien de toutes nos prières.

Prier est en effet le plus impor­tant, et, en réa­li­té, la seule chose que nous puis­sions faire actuel­le­ment. J’aimerais vous deman­der de redou­bler d’efforts pour la Croisade du Rosaire qui se ter­mi­ne­ra le dimanche de la Pentecôte (27 mai 2012), en gar­dant à l’esprit les résul­tats mar­quants des pré­cé­dentes croi­sades. Je sou­hai­te­rais éga­le­ment sol­li­ci­ter votre géné­ro­si­té en vous deman­dant d’offrir une neu­vaine au Saint-Esprit.

L’intention de cette neu­vaine sera de deman­der au Saint-​Esprit qu’il donne les grâces de lumière et de force au Saint Père, Benoît XVI, et au Supérieur géné­ral de la Fraternité, Mgr Fellay.

La neu­vaine consiste à réci­ter le Veni Creator Spiritus en ajou­tant le Souvenez-​vous, entre le 8 mai et le 16 mai, vigile de la fête de l’Ascension de Notre Seigneur.

J’autorise les prêtres à ajou­ter ces prières juste avant ou après leur messe quotidienne.

Prions pour que le Bon Dieu nous garde bien unis dans la Foi, dans un esprit de corps autour de notre Supérieur, afin de tra­vailler plus que jamais à res­tau­rer toute chose dans le Christ.

Dans le Cœur Immaculé de Marie,

Abbé Arnaud Rostand, supé­rieur du dis­trict des USA