Lettre de Mgr Lefebvre au Souverain Pontife du 14 septembre 1980

Très saint Père,

Afin de dis­si­per les doutes qui peuvent encore exis­ter au sujet de mon atti­tude, je déclare à nou­veau que je suis plei­ne­ment d’accord avec ce que Votre Sainteté a décla­ré le 6 novembre 1978 en ce qui concerne le Concile Vatican II, comme je l’ai décla­ré déjà à Votre Sainteté dans ma lettre du 8 mars 1980 : « Que le Concile doit être com­pris à la lumière de toute la sainte tra­di­tion et sur la base du magis­tère constant de la sainte Eglise. »

Dans l’audience que Votre Sainteté m’a accor­dée en novembre 1978, Votre Sainteté se réjouis­sait à la pen­sée qu’il n’y avait pas de pro­blème concer­nant la foi qui nous sépa­rait, et me deman­dait si j’étais prêt à signer cette décla­ra­tion. C’est chose faite plu­sieurs fois depuis cette audience.

Comment alors expli­quer que la situa­tion injuste qui nous est faite puisse se pro­lon­ger indéfiniment ?

Que Dieu fasse pour le bien de l’Eglise et des âmes que Votre Sainteté prenne une déci­sion salu­taire le plus tôt possible !

Que Votre Sainteté daigne agréer mes sen­ti­ments de filial res­pect et sou­mis­sion in Christo Jesu et Maria.

+ Marcel Lefebvre

Source : Mgr Marcel Lefebvre et le Vatican sous le pon­ti­fi­cat de Jean-​Paul II



Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.