Mgr di Noia – Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la Commission Ecclesia Dei du 26 juin 2012

Benoît XVI a nom­mé Mgr Augustine Di Noia, OP, Vice Président de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, en signe de sa sol­li­ci­tude pas­to­rale envers les fidèles tra­di­tio­na­listes en com­mu­nion avec le siège apos­to­lique, mais aus­si de son vif désir de voir récon­ci­liées les com­mu­nau­tés non en communion ». 

En 2009 cette com­mis­sion, ins­ti­tuée en 1988 pour les tra­di­tio­na­listes res­tés fidèles au Pape après le schisme de Mgr Lefebvre, a été inté­grée à la Congrégation que dirige le car­di­nal William Joseph Levada. Elle est en charge des ques­tions doc­tri­nales dans le cadre du dia­logue enga­gé avec la Fraternité sacer­do­tale St. Pie X. 

Mgr.Di Noia est un théo­lo­gien très atten­tif à ces ques­tions doc­tri­nales, à la pri­mau­té de l’herméneutique de la conti­nui­té dans une cor­recte inter­pré­ta­tion du Concile Vatican II, sujet déli­cat dans le dia­logue avec la Fraternité. 

Les trois der­nières années, ce dia­logue a été constam­ment conduit par le car­di­nal Levada, assis­té du secré­taire de la [Commission] Ecclesia Dei, Mgr Guido Pozzo.

Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la dis­ci­pline des sacre­ments, il a aidé le car­di­nal Préfet Antonio Cañizares a réor­ga­ni­ser le dicas­tère et à pré­pa­rer un nou­veau règle­ment conforme au Motu Proprio Quaerit Semper du 20 août dernier. 

Son expé­rience à la Congrégation pour le culte, faci­li­te­ra [sic] Mgr Di Noia dans la mise au point de cer­taines dis­po­si­tions litur­giques du mis­sel de 1962.

Le cré­dit dont il jouit auprès du monde hébraïque aide­ra par ailleurs à résoudre les mal­en­ten­dus nés de l’avancement de la récon­ci­lia­tion avec les traditionalistes.