Mise au point de la Congrégation du Saint-​Esprit du 15 novembre 1975

Le Supérieur géné­ral et son Conseil à tous les membres de la Congrégation

Chers confrères,

Plusieurs d’entre vous nous ont posé des ques­tions au sujet de Mgr Marcel Lefebvre, de ses œuvres et de ses options. Nous com­pre­nons aisé­ment vos pré­oc­cu­pa­tions, compte tenu des fonc­tions qu’il a exer­cées autrefois.

Loin de nous de vou­loir ajou­ter, par ces mises au point, aux souf­frances pré­sentes de Mgr Lefebvre, Aussi voudrions-​nous vous exhor­ter en tout pre­mier lieu à prier pour lui. Nous ne pou­vons oublier le bien accom­pli dans le passé.

Malgré cela, nous avons le devoir de pré­ci­ser les points suivants :

1. Mgr Lefebvre a fon­dé ses œuvres indé­pen­dam­ment de la Congrégation.

2. La Congrégation a tou­jours été et reste entiè­re­ment étran­gère aux évo­lu­tions et aux options des fon­da­tions de Mgr Lefebvre.

3. Fidèles au Concile Vatican Il et à l’au­to­ri­té de Paul VI, les membres de la Congrégation ne peuvent qu’être en désac­cord avec les prises de posi­tion de Mgr Lefebvre.

4. Etant don­né que la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X et les fon­da­tions qui en dépendent n’ont plus d’exis­tence juri­dique depuis les mesures prises en mai der­nier par les auto­ri­tés com­pé­tentes de l’Eglise, le Supérieur géné­ral et les autres Supérieurs majeurs de la Congrégation (2)refusent à tout confrère l’au­to­ri­sa­tion de rejoindre ces œuvres. Un membre de la Congrégation qui pas­se­rait outre à cette inter­dic­tion le ferait de sa propre ini­tia­tive, avec toutes les consé­quences qui en découlent selon le droit et nos Constitutions.

En outre, toutes ces mises au point s’im­posent à nous, du fait que les déci­sions, orien­ta­tions et options de nos Chapitres géné­raux de 1968–1969 et de 1974 engagent réso­lu­ment la Congrégation dans le renou­veau vou­lu par Vatican Il pour l’Eglise, la Mission et toute notre vie de Spiritains.

Rome, le 15 novembre 1975.

Le Supérieur géné­ral (2), les Assistants généraux.

Notes

(1) P. François TIMMERMANS, Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit, Clivo di Cinna, 195 – ROME
(2) Ce texte a été com­mu­ni­qué aux Spiritains de la pro­vince de France accom­pa­gné de la lettre ci-​après, datée à Paris du 24 novembre 1975 :
« Notre supé­rieur géné­ral et son Conseil nous ont deman­dé de vous faire par­ve­nir la lettre ci-​jointe qu’ils adressent à tous les membres de la Congrégation. Au nom du minis­tère qui nous a été confié dans la pro­vince, nous disons éga­le­ment notre désac­cord avec les prises de posi­tion de Mgr Lefebvre. En par­faite union avec l’é­quipe géné­ra­lice, nous contre­si­gnons en sa tota­li­té le docu­ment qu’elle vous adresse, et nous vous assu­rons, chers confrères, de notre dévoue­ment au ser­vice de la com­mu­nion ecclé­siale et spi­ri­taine. Georges-​Henri THIBAULT, supé­rieur pro­vin­cial, c.s.sp.; Jean GODARD, vicaire pro­vin­cial ; René YOU, vicaire provincial. »