Prochaine « canonisation » des papes Jean XXIII et Jean-​Paul II – Automne 2013

Le pape François a approu­vé le 5 juillet un décret rela­tif à la cause de « cano­ni­sa­tion » du « bien­heu­reux » Jean-​Paul II (le pape François recon­naît un deuxième « miracle » dû à l’intercession du « bien­heu­reux », sans expli­quer de quel « miracle » il s’agit), et il a approu­vé un vote posi­tif des car­di­naux de la congré­ga­tion romaine en vue de la « cano­ni­sa­tion » du « bien­heu­reux » Jean XXIII, sans qu’il y ait de miracle reconnu. 

Le pape a, en effet, le pou­voir de dis­pen­ser du deuxième miracle, néces­saire, après la béa­ti­fi­ca­tion, pour la cano­ni­sa­tion. (Zenit​.org).

Pour pro­cé­der à la « béa­ti­fi­ca­tion » de Jean-​Paul II, on avait accep­té un miracle qui parut dou­teux à plus d’un méde­cin : la gué­ri­son de sœur Marie Simon-​Pierre Normand, gué­rie de la mala­die de Parkinson le 2 juin 2005. Traditionnellement, l’Église ne rete­nait pas de telles gué­ri­sons de mala­dies ner­veuses, dont les causes sont mal connues.

Cette fois-​ci, on ignore tout – pour l’instant – des cir­cons­tances du deuxième « miracle » attri­bué à Jean-​Paul II.

Quant au « bon pape Jean », il semble qu’il ait du mal à faire un deuxième « miracle » : aus­si le pape François a jugé bon de l’en dis­pen­ser. « Nous connais­sons tous les ver­tus et la per­son­na­li­té du pape Roncalli, il n’y a pas besoin d’expliquer les motifs de la déci­sion sur sa sain­te­té », a décla­ré le porte-​parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Précisément, « les ver­tus et la per­son­na­li­té du pape Roncalli » posent quelques pro­blèmes, comme le montrent les articles de l’abbé Simoulin, « Dossier sur Jean XXIII (quatre sophismes de Jean XXIII) », dans Le Sel de la terre 36 (p. 80), et du père Innocenzo Colosio O.P., « Entretien sur la « bon­té » du pape Jean XXIII », dans Le Sel de la terre 42 (p. 39). Voir aus­si : « « Bienheureux » Jean XXIII ? » (Le Sel de la terre 34, p. 221) ; « La mal­heu­reuse contri­bu­tion de l’historiographie offi­cielle à la béa­ti­fi­ca­tion de Jean XXIII » (Le Sel de la terre 36, p. 227) ; « La cano­ni­sa­tion maçon­nique de Jean XXIII » (Le Sel de la terre 48, p. 179).

Sur la ques­tion des « cano­ni­sa­tions » faites par l’Église conci­liaire, nous ren­voyons nos lec­teurs aux études : « Les cano­ni­sa­tions faites par le pape Jean-​Paul II sont-​elles infaillibles ? » par Mgr Lefebvre (Le Sel de la terre 42, p. 244) et « Infaillibilité des cano­ni­sa­tions et des lois uni­ver­selles » par l’abbé Calderón (Le Sel de la terre 72, p. 36, spé­cia­le­ment p. 107–112).

Extraits du Sel de la Terre n° 86 – Automne 2013