Actualités
suivez-nous !
Qui
sommes-nous ?
une communauté sacerdotale
La sainte messe
Où trouver
nos lieux de messe
la fraternité saint-pie X en france
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
« Bien volontiers, nous nous tournerons en 2021 vers l'Epoux de la bienheureuse Vierge Marie ; mais restons dans l'esprit de l'Evangile et ne transformons pas saint Joseph en la figure du gentil migrant ou du responsable syndicaliste. »
Abbé de Jorna, Lettre à nos frères prêtres n°88
Médias
Martyrologe
A Rome, l’anniversaire de saint Fabien, pape et martyr. Il endura le martyre au temps de Dèce et fut inhumé dans le cimetière de Callixte.
A Rome encore, aux catacombes, saint Sébastien martyr. Sous l’empereur Dioclétien, alors qu’il était chef de la cohorte, on ordonna de l’attacher au milieu du camp et de placer au-dessus de sa tête son titre de chrétien; on le fit percer de flèches par les soldats, et enfin frapper à coups de bâton jusqu’à ce que mort s’en suive.
A Nicée, en Bithynie, saint Néophyte martyr. Agé de quinze ans, il fut battu de verges, jeté dans une fournaise ardente, exposé aux bêtes; comme il n’en avait éprouvé aucune atteinte et qu’il persistait à confesser la foi du Christ, il fut mis à mort par le glaive.
A Césène, saint Maur évêque, célèbre par ses vertus et ses miracles.
En Palestine, l’anniversaire de saint Euthyme abbé; célèbre par son zèle pour la discipline catholique et par l’éclat de ses miracles, il fut, au temps de l’empereur Marcien, une des gloires de l’église.
Sanctoral
Saint Fabien Pape et Martyr et Saint Sébastien Martyr
Les deux grands martyrs romains, Fabien et Sébastien, donnèrent leur vie pour le Christ, le premier le 20 janvier 250, sous la persécution de Dèce, le second en 284, pendant celle de Dioclétien. Les anciens martyrologes unissent leurs noms et ils sont encore accouplés dans les litanies des Saints.
En dépit des rigueurs de la persécution, le Pape Fabien organisa le cadre religieux de la Rome chrétienne en divisant la ville en sept régions administrées chacune par un diacre. L’empereur Dèce considérait saint Fabien comme un ennemi personnel et un rival.
Né à Narbonne dans les Gaules, saint Sébastien, officier de la maison impériale et chef d’une cohorte, soutenait le courage de ses frères d’armes au milieu des tourments que leur attirait leur foi. Dioclétien le fit percer de flèches. Laissé pour mort, il fut recueilli par des chrétiens et, une fois guéri, reprocha à Dioclétien ses persécutions. Le soldat du Christ fut alors assommé dans l’hippodrome du palais impérial et jeté dans un égout. Les restes du martyr, pieusement recueillis, furent ensevelis sur la voie Appienne, là où se trouvent actuellement les catacombes et la basilique de saint Sébastien que tous les pèlerins de Rome vont visiter. Les nombreuses guérisons opérées sur sa tombe sont rappelées par le choix de l’Évangile et de la Communion de la messe.
Ordo
Mercredi 20 janvier 2021
Saint Fabien Pape et martyr et Saint Sébastien Martyr
3e classe