Qu’est-​ce que le Tiers-​Ordre de Saint-​Pie X ?

La Fraternité Saint-​Pie X offre aux membres de son Tiers-​Ordre un bel ins­tru­ment de sanc­ti­fi­ca­tion et les asso­cie dans le com­bat de la foi qu’elle mène, pour l’amour de l’Église et l’honneur du Christ-Roi.

Si nous vou­lons répondre à la ques­tion qu’est-​ce qu’un Tiers- Ordre, on doit répondre avec saint Pie X : « Le Tiers-​Ordre a été ins­ti­tué pour ame­ner les Tertiaires à suivre, dans leur vie quo­ti­dienne, les pré­ceptes de la per­fec­tion évan­gé­lique, pour offrir à l’i­mi­ta­tion des autres l’exemple d’une vie chré­tienne ».

Saint Pie X comme patron

Mgr Lefebvre écrit dans les statuts : 

L’obtention de la sanc­ti­fi­ca­tion aujourd’hui se réa­lise dans un monde qui s’y oppose par des erreurs et des héré­sies sub­tiles, intro­duites dans tous les milieux catho­liques sous le nom de moder­nisme.
Or, le pape saint Pie X a été béa­ti­fié pour avoir cou­ra­geu­se­ment dénon­cé ces erreurs modernes et mon­tré l’exemple de la sain­te­té dans la fer­me­té de la doc­trine, la pure­té des mœurs et la dévo­tion au Sacrifice eucha­ris­tique.
Ce saint Pape est donc indi­qué pour être le modèle des âmes dési­reuses de se sanc­ti­fier à notre époque.

Le Tiers-​Ordre rattache à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Le Tiers-​Ordre, ani­mé du même esprit, atta­ché à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, est spi­ri­tuel­le­ment pris en charge dans chaque District par un prêtre de la Fraternité.

Les aumô­niers du Tiers-​Ordre sont dési­gnés par les Supérieurs des dis­tricts et approu­vés par le Supérieur géné­ral. Les membres du Tiers-​Ordre par­ti­cipent aux grâces de la Fraternité, acquises par les prières et les mérites de leurs membres.

L’esprit du Tiers-Ordre 

Il est celui qui anime la Fraternité Sacerdotale, c’est-à-dire l’esprit de l’Église, sa foi vivante mani­fes­tée par toute sa Tradition, son magis­tère infaillible, expri­mée et expo­sée dans le caté­chisme du concile de Trente, dans la Vulgate, dans l’enseignement du Docteur angé­lique, dans la litur­gie de tou­jours.
Esprit d’attachement à l’Église Romaine, aux papes, aux évêques, esprit d’obéissance aux auto­ri­tés de l’Église selon leur fidé­li­té à la fina­li­té de leur charge, qui n’est autre que de répandre la foi catho­lique et le Règne de Notre Seigneur. Esprit de vigi­lance à tout ce qui peut cor­rompre la Foi. Dévotion tendre et filiale à la Mère de Dieu – selon l’esprit de saint Louis-​Marie Grignion de Montfort –, à saint Joseph et à saint Pie X. Redécouvrir l’importance capi­tale du saint Sacrifice de la Messe et de son mys­tère pour y trou­ver le sens et la source de la vie chré­tienne, d’une vie de sacri­fice et de corédemption.

Le Tiers-​Ordre donne un cadre à la vie chrétienne

Certes, la grâce est le moyen de sanc­ti­fi­ca­tion par excel­lence et nous avons par elle tout ce qu’il faut pour deve­nir de par­faits chré­tiens. Il n’en demeure pas moins que nous res­tons les « ges­tion­naires » de cette grâce. A nous de « réa­li­ser » les dons de Dieu.

Le Tiers-​Ordre par un pro­gramme de vie simple (la règle ou règle­ment) favo­rise le déve­lop­pe­ment de notre vie chré­tienne, en don­nant des appuis stables sur les­quels nous pou­vons construire l’œuvre de notre sanc­ti­fi­ca­tion : la messe quo­ti­dienne ou 1/​4 d’heure d’o­rai­son, la prière du matin et du soir, le cha­pe­let chaque jour, la confes­sion tous les 15 jours, ser­vir Dieu en ser­vant le pro­chain : la famille, la socié­té… les jeûnes des quatre temps et des vigiles, rap­pellent l’es­prit de péni­tence néces­saire à tout chré­tien ; vie d’o­rai­son, com­mu­nion, retraites, enra­cinent davan­tage les volon­tés et per­mettent de mieux prendre conscience de la per­fec­tion à laquelle attire la consécration.

Mais le Tiers-​Ordre de Saint-​Pie X fait plus : il ne se contente pas d’in­di­quer un code plus ou moins géné­ral de vie chré­tienne, Mgr Lefebvre indique pré­ci­sé­ment com­ment se conduire en bon chré­tien aujourd’­hui dans la crise de l’Église et celle de la socié­té, en fonc­tion de nos devoirs d’état.

Esprit de vigi­lance à l’é­gard de tout ce qui peut cor­rompre la Foi : abs­ten­tion de la télé­vi­sion, res­pect des lois du mariage, choix des écoles vrai­ment édu­ca­trices et tra­di­tion­nelles, pru­dence dans les loi­sirs et les lieux de vacances, sus­ci­ter et défendre le règne social de Notre Seigneur Jésus Christ dans la socié­té, com­battre le libé­ra­lisme et le moder­nisme, fléaux des temps modernes.

Le Tiers-​Ordre élève la vie quotidienne dans le monde à l’état religieux

Les ter­tiaires quoique vivant dans le monde ont tou­jours été dans la pen­sée de l’Église assi­mi­lés aux reli­gieux. Ils ne dif­fèrent pas essen­tiel­le­ment des autres ordres, mais ils s’en dis­tinguent par leur manière spé­ciale de pour­suivre un but iden­tique. Le ter­tiaire comme le reli­gieux est en effet un consacré.

Déjà le chré­tien par le bap­tême se retrouve consa­cré, éle­vé à la vie sur­na­tu­relle sans aucun mérite de sa part, par pure bon­té de Dieu.
Il est conve­nable que le bap­ti­sé actua­lise cette consé­cra­tion, ce don de Dieu qu’il a reçu. Mais ces consé­cra­tions ne vont pas plus loin…

Souvent, en fait, notre rai­son est trop rai­son­nable, notre amour n’est pas assez grand, pas assez fort. Souvent, il nous manque cet enthou­siasme de la volon­té, le « grain de folie » dont parle saint Paul.

C’est le but de la consé­cra­tion FORTE : de consa­crer pour tou­jours par un acte per­son­nel notre volon­té au culte de Dieu. Ce don com­plet de foi est l’acte le plus par­fait de la volon­té humaine : c’est la consé­cra­tion reli­gieuse par excel­lence. C’est le déno­mi­na­teur com­mun des pro­fes­sions reli­gieuses et du Tiers-​Ordre. On ne peut pas aller plus loin dans le don de la volon­té consi­dé­ré en lui-​même. Le ter­tiaire fait donc la même dona­tion que le reli­gieux il donne sa volon­té. Le Tiers-​Ordre est donc un Ordre reli­gieux, véri­table et pro­pre­ment dit qui tout en consa­crant le fidèle dans le plus grand état de per­fec­tion qui existe, lui laisse sa voca­tion fami­liale et sociale dans le monde où le Seigneur veut le voir persévérer. 

Comme le reli­gieux, le ter­tiaire, consa­cré à Dieu est pla­cé dans un état stable de cha­ri­té par­faite « pour conver­tir toutes ses actions et tous ses actes de ver­tu en autant d’actes de cha­ri­té par­faite il suf­fit, dit saint François de Sales, de for­mer une fois dans notre vie, l’in­ten­tion de les faire pour plaire à Dieu parce qu’il est la bon­té infi­nie. Cette réso­lu­tion (cette consé­cra­tion) exer­ce­ra par la suite son influence sur tout le reste de notre vie… » Chaque acte quo­ti­dien a donc cette valeur inouïe d’être consa­cré à Dieu – donc fait par amour pour Dieu comme les reli­gieux dont les tâches les plus humbles sont trans­fi­gu­rées par l’hé­roïque dona­tion de leur pro­fes­sion perpétuelle.

Le Tiers-​Ordre est un ordre reli­gieux, mais qui par une inno­va­tion, ne com­porte aucun vœu, de reli­gion. Pas de vœu, comme les reli­gieux mais un règle­ment de vie qui tient lieu de règle de sanc­ti­fi­ca­tion à l’ins­tar de vœux. II répugne à pré­ci­ser que l’en­ga­ge­ment au Tiers-​Ordre n’é­tant pas un vœu, il n’en­gage pas sous peine de péché. Toujours le ter­tiaire réa­li­se­ra l’exi­gence de son enga­ge­ment qu’il a fait une fois pour toutes devant le taber­nacle ouvert…

Cet acte qui engage toute la vie se pré­pare avec soin et Mgr Lefebvre pré­voit un pos­tu­lat d’un an au cours duquel le futur ter­tiaire s’exerce à pra­ti­quer les règles qui actua­li­se­ront sa consé­cra­tion à Dieu.

Communication de biens

Le Tiers-​Ordre com­mu­nique à chaque membre les fruits et les mérites accu­mu­lés par l’Ordre. Toute une chaîne spi­ri­tuelle s’é­ta­blit ain­si entre les membres et vivi­fie l’œuvre toute entière par une com­mu­ni­ca­tion par­ti­cu­lière des fruits et des mérites accu­mu­lés dans la Fraternité. Comme est riche cet échange de biens, expres­sion spé­ci­fique de la com­mu­nion des saints ! Ainsi, dans la mesure même de ses efforts, en se sanc­ti­fiant, le ter­tiaire par­ti­cipe à l’ac­crois­se­ment de grâce et de cha­ri­té des autres membres de la Fraternité, et en est lui-​même vivi­fié et sanctifié.

A sa place, dans la fidé­li­té à son devoir d’état, il aura à cœur d’aider les prêtres par son dévoue­ment dans les prieu­rés lorsque cela sera pos­sible mais aus­si de les sou­te­nir par ses prières et ses sacri­fices offerts pour eux. En retour, la Fraternité Saint-​Pie X fait par­ti­ci­per les membres de son Tiers-​Ordre aux mérites qu’elle obtient aux prières et aux suf­frages qu’elle élève vers le ciel chaque jour. Le ter­tiaire fait par­tie de la grande famille de la Fraternité Saint-​Pie X.

La Fraternité Saint-​Pie X offre ain­si aux membres de son Tiers-​Ordre un bel ins­tru­ment de sanc­ti­fi­ca­tion et les asso­cie dans le com­bat qu’elle mène, pour l’amour de l’Église et l’honneur du Christ-​Roi, dans la fidé­li­té à la Tradition catholique.