Du 17 juillet au 1er août 2021

Camp de cadres

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

A Etcharry, dans notre école, du 17 juillet au 1er août, se retrouveront des jeunes qui souhaitent acquérir une formation de chef et développer le sens de l’effort dans une saine camaraderie catholique. Qu’ils deviennent chefs de famille ou prêtres, les jeunes d’aujourd’hui sont la condition de l’avenir.

Le camp de cadres est un camp de formation, d’une durée de 2 semaines, qui a lieu chaque année durant la seconde quinzaine de juillet, et qui s’adresse aux jeunes gens de 18 à 25 ans.

La formation est principalement axée sur l’exercice de l’autorité ; elle vise également à développer le sens de l’engagement et le dépassement de soi des stagiaires. Ceux-ci y trouvent enfin les moyens d’approfondir durablement leur vie spirituelle.

Le but du Camp de cadres

Le camp ambitionne de former des hommes catholiques convaincus qui aient conscience de la nécessité de l’engagement, qui assument leurs responsabilités, et qui sachent exercer l’autorité quand ils sont en situation de commander.

Tous les piliers et les activités proposées lors du camp tendent à cet objectif.

L’origine du camp

Le camp est né d’un constat du Supérieur du district de France (FSSPX) : la difficulté grandissante de trouver des jeunes gens qui s’engagent dans les mouvements de la Tradition et dans la société toute entière, et qui sachent sortir de leur zone de confort pour exercer une responsabilité avec compétence et détermination.

Pour remédier à cette difficulté, le camp de cadres entend être un tremplin de deux semaines qui marque la vie d’un jeune homme en lui faisant prendre de la hauteur ; une étincelle qui lui donne la force et les moyens de s’engager pour le bien de la Cité.

Pédagogie du camp

Le camp se déroule pour partie dans des locaux en dur (formations théoriques, repas, offices) et pour partie en extérieur sur un mode de vie rustique (nuits sous tente, raids, activités de plein air).

Il alterne théorie et pratique, formations en salle et activités extérieures. Une équipe d’encadrement expérimentée et étoffée, composée d’une direction, d’un encadrement rapproché et de deux aumôniers, anime les différents modules ; elle s’appuie également sur quelques intervenants extérieurs. Le supérieur du district intervient pour clore le camp.

La pédagogie ainsi mise en œuvre cherche à développer l’esprit de cohésion au sein des stagiaires répartis en équipes, afin d’appuyer les modules qui composent le camp et en constituent les quatre piliers :

  • Formation à l’exercice de l’autorité, par le biais de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mise en application ;
  • Sens de l’engagement, nourri par la présentation d’exemples d’engagement et par l’accent mis tout au long du camp sur la nécessité de l’implication dans la vie de la Cité ;
  • Dépassement de soi, à travers le rythme du camp et sa rusticité, les activités physiques ou de plein air (escalade, rappel, canyoning, via ferrata, via cordata, spéléo), et les 3 raids (24 h, 48 h et 72 h) qui jalonnent les deux semaines ;
  • Spiritualité et formation intellectuelle, par les offices et temps de prière, ainsi que par les modules de philosophie politique et morale.

Source : Site du Camps de cadres

fraternité sainte pie X

Autres évènements

Samedi 15 janvier 2022

samedi 22 janvier 2022

Dimanche 12 décembre 2021

Dimanche 12 décembre 2021

Lundi 13 décembre 2021

12 - 13 février 2022