Samedi 18 décembre 2021

Nantes : Grande Crèche Vivante de la FSSPX

Samedi 18 décembre 2021 à partir de 15h, les fidèles du prieuré Saint-Louis présenteront une crèche vivante à Nantes, au Cours Saint-Pierre.

Il y a 2020 ans, aux confins de l’empire romain, naissait l’Enfant Jésus.

Dans une grotte à flanc de montagne, Marie, Joseph, un âne et un bœuf ; personne d’autre pour accueillir l’Enfant sur cette Terre.

Plus tard dans la nuit, quelques bergers avertis par les anges, puis trois rois venus de très loin et guidés par une étoile, vinrent se prosterner devant l’Enfant-Dieu. Dans cette étable d’une humble bourgade de Palestine, naquit le Christianisme qui allait se propager à travers les nations des cinq continents.

C’est cet événement, simple et gigantesque, sobre et magnifique, que nous voulons commémorer et vous faire revivre.

Ce seront près de 200 acteurs qui se produiront à cette occasion au Cours Saint-Pierre, au chevet de la cathédrale de Nantes. Les années passées[1] ce sont plus de 1000 spectateurs qui se sont déplacés assister à ce qui est désormais un moment incontournable de la vie culturelle et cultuelle nantaise !

Outre les traditionnels chants de Noël, les instrumentistes seront au rendez-vous : galoubet, flute traversière, trompettes… Certains passent et ne peuvent s’empêcher d’admirer, mais beaucoup préfèrent rester sur place afin de contempler l’ensemble du mystère de la Nativité. Chaque année l’ambiance est détendue et la candeur des acteurs conquiert grands et petits.

Voici une courte vidéo qui vous donne un aperçu du grand spectacle, quasi professionnel, de cette scénographie du monde catholique de la Tradition.

Notes de bas de page

  1. Sauf en 2020, en raison de la crise sanitaire.[]
Nantes
FSSPX District de France
25, rue François Bruneau 44000 Nantes
+33 2 40 29 48 70
44p.nantes@fsspx.fr
fraternité sainte pie X

Autres évènements