21 et 22 janvier 2023

Spectacle « Utrique Fidelis »

La Troupe des Ménestrels vous invite à son nou­veau spec­tacle au théâtre Saint-​Léon (Paris 15e).
Une épo­pée flam­boyante au cœur de la Vendée du XIXe siècle !

Présentation du spectacle

Le 16 juillet der­nier, une ving­taine de jeunes artistes fai­sait trem­bler les planches du théâtre de la Martinerie. Venant de toute la France, ils y ont pas­sé une semaine intense afin de mettre en scène un spec­tacle de leur com­po­si­tion, et non des moins ambi­tieux : « Utrique Fidelis », un drame his­to­rique, épique et gran­diose, où tous les arts scé­niques se côtoient pour don­ner vie au des­tin de 3 jeunes ven­déens au len­de­main de la Révolution française…

Devant le suc­cès de leur pre­mière repré­sen­ta­tion, à l’oc­ca­sion de la ses­sion Saint Thomas, les Ménestrels viennent conqué­rir le public pari­sien les 21 et 22 jan­vier pro­chains ! Un spec­tacle entiè­re­ment pro­duit par les Ménestrels, jus­qu’aux cos­tumes : du sur-mesure !

« Il y a deux manières de pas­sion­ner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai sai­sit l’individu ! »

Victor Hugo

La Troupe des Ménestrels

Mais qui sont donc ces mys­té­rieux Ménestrels, qui mettent leur verbe et leurs talents au ser­vice de la culture catho­lique et française ?

Les « Ménestrels » forment une troupe de théâtre catho­lique fon­dée en juillet 2022 qui ras­semble des étu­diants et jeunes pro­fes­sion­nels, ama­teurs de théâtre.

Les « Ménestrels » visent à mener un com­bat artis­tique authen­ti­que­ment catho­lique et donc apos­to­lique et contre-​révolutionnaire à tra­vers leurs pièces et spectacles.

Les « Ménestrels » sont des pas­sion­nés : pas­sion­nés d’art théâ­tral tout d’abord, mais aus­si d’art et de culture fran­çaise en géné­ral. Ainsi cette Troupe ras­semble aus­si bien des comé­diens, que des chan­teurs, des musi­ciens, des dan­seurs, des cas­ca­deurs, des cho­ré­graphes, des illus­tra­teurs, des régis­seurs et des écrivains.

Les « Ménestrels » sou­haitent héri­ter du théâtre clas­sique et du théâtre catho­lique. Ainsi ils ont à cœur de se mettre à l’école des grands maîtres du théâtre clas­sique, tels que Molière, Racine ou Corneille, mais aus­si des grands auteurs catho­lique, tels que Henri Ghéon ou G.K Chesterton. A cet égard ils pro­posent à l’occasion de leurs « Sessions Théâtrales » des ini­tia­tions théo­riques et pra­tiques pour décou­vrir et appro­fon­dir cet héri­tage théâtral.

Les « Ménestrels » pro­posent donc à tra­vers leurs pièces et spec­tacles, à tra­vers leurs ses­sions théâ­trales, leur gazette, leurs publi­ca­tions, leur logo, leur devise, leur ban, un véri­table esprit de Troupe authen­ti­que­ment catho­lique et apostolique.

Les « Ménestrels » se pro­posent aus­si d’écrire et de com­po­ser leurs pièces et spec­tacles, au nombre des­quels figurent notam­ment « Utrique Fidelis ». Ce der­nier spec­tacle aborde des thé­ma­tiques qui élèvent l’âme, telles que l’art et le beau, la fidé­li­té au com­bat au ser­vice de la véri­té… Il s’a­dresse aus­si bien à des catho­liques qu’à des non catho­liques, à des jeunes qu’à des moins jeunes. Tous les genres s’y côtoient sur la scène : comique, dra­ma­tique, épique et historique !


Réservez sans plus tar­der vos places via : utriquefidelis2023@​gmail.​com

Théâtralement Vôtre !

Pour en savoir plus :

Site de la Troupe des Ménestrels
Facebook : https://​www​.face​book​.com/​l​a​t​r​o​u​p​e​d​e​s​m​e​n​e​s​t​r​els
Instagram : https://​www​.ins​ta​gram​.com/​l​a​t​r​o​u​p​e​d​e​s​m​e​n​e​s​t​r​e​ls/

fraternité sainte pie X

Autres évènements