Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la mission St-​Pie X du Gabon – Mars 2011

Libreville, le 1er mars 2011

Bien chers Amis et Bienfaiteurs de la Mission Saint-​Pie X,

Vingt-​cinq fois merci !

Le mer­cre­di 15 jan­vier 1986, le Père Groche célé­brait sa pre­mière messe sur le sol gabo­nais. Vingt-​cinq ans déjà ! Vingt-​cinq ans de déve­lop­pe­ment de l’oeuvre de la Fraternité Saint-​Pie X au Gabon grâce à votre géné­ro­si­té ! Aujourd’hui encore, sans vous, nos bien­fai­teurs étran­gers, nous ne pour­rions pas assu­rer nos dépenses quo­ti­diennes, je dis bien quo­ti­diennes. Merci pour hier, mer­ci pour aujourd’hui, mer­ci pour demain ! Vingt-​cinq fois merci !

Malgré les muta­tions qui ont tou­ché le Gabon cette année au point de consti­tuer une toute nou­velle com­mu­nau­té de Pères à la Mission Saint-​Pie X, il est une constante inchan­geable : le tra­vail est très abon­dant, et très enthousiasmant. 

Nous aime­rions vous conter les miracles de la grâce aux­quels nous assis­tons tous les jours. Comment de nom­breuses âmes découvrent lit­té­ra­le­ment les bien­faits de Jésus-​Christ. Comment d’autres s’efforcent de les gar­der dans une socié­té qui passe du paga­nisme à l’apostasie avant même que le chris­tia­nisme ait pu prendre racine. Le télé­phone por­table, incon­nu il y a de cela dix ans, est dans les mains des plus jeunes. Par ce biais, ils accèdent à inter­net et toute sa débauche. La pau­vre­té para­lyse, la cor­rup­tion asphyxie et la paresse endort. 

Mais l’Afrique est jeune et le cœur de ses enfants est ouvert à Dieu. Aidez-​nous à ins­truire plus d’âmes ; à les pro­té­ger des sectes qui pul­lulent ; aidez-​nous à trou­ver les moyens pour ouvrir une nou­velle cha­pelle dans la ville de Libreville qui a tri­plé en vingt-​cinq ans ; aidez-​nous à construire des ins­tal­la­tions pour nos acti­vi­tés ‘jeu­nesse’ à Four Place afin de pou­voir accueillir et for­mer tous nos enfants pen­dant les camps d’été ; aidez-​nous à ouvrir des postes de mis­sion comme ceux de Ndambi.

Nous vous enver­rons nos récits de mis­sion­naires, nous fai­sons prier nos fidèles pour vous. Recevez par cette lettre un peu du soleil d’Afrique et quelques sou­rires qui, par­mi tous les sou­cis, illu­minent notre quotidien.

Que le Bon Dieu bénisse votre géné­ro­si­té, vos prières et vos sacri­fices. Tel est mon sou­hait au nom de toute la com­mu­nau­té des Pères, Frère, Soeurs et fidèles de la Mission Saint-​Pie X,

Père Nicolas Pinaud

P.S.: pour nous faci­li­ter l’envoi des nou­velles de la Mission, nous vous serions recon­nais­sants de nous com­mu­ni­quer votre adresse email :

Gabon – Mission Saint-​Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/​08/​11

Mission Saint-​Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18 

Gabon – Juvénat du Sacré-Cœur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/​08/​11

Juvénat du Sacré-Cœur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON 
00 241 11 72 18 66

La paroisse compte 12 asso­cia­tions et com­pa­gnies pour les jeunes et moins jeunes de 5 à 55 ans.
La Mission com­prend aussi :
– une mai­son pour 5 Soeurs de la congré­ga­tion des soeurs de la Fraternité St-​Pie X
– un novi­ciat en for­ma­tion pour les frères,
– une école et un pré-séminaire.