Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du District d’Afrique de la Fraternité Sacerdotale St Pie‑X – 28 mars 2013

Les armoi­ries du District d’Afrique

Chers amis et bienfaiteurs

La publi­ca­tion de notre pro­chain bul­le­tin ayant pris du retard, je prends la plume au milieu de la Semaine Sainte pour faire appel d’une façon spé­ciale à votre générosité.

Sans plus de détour, je vous dis sim­ple­ment : notre caisse est vide !

Le mois de Saint Joseph s’a­chève et dans le même temps nos der­niers deniers sont dépen­sés pour faire face aux fac­tures et aux échéances qui se succèdent.

Notre argen­tier, le grand Saint Joseph est maître dans l’art de savoir exer­cer notre confiance en la Divine Providence et de nous apprendre à vivre dans la sim­pli­ci­té. Nous avons grande confiance qu’il ne nous aban­don­ne­ra pas. Il l’a tou­jours prou­vé. Fort de cette cer­ti­tude, je viens frap­per aux seules portes que je connais et qui n’ont jamais fait défaut pour aider nos mis­sions, les vôtres. Je sais que, de toute part, vous rece­vez des demandes iden­tiques et sans doute avez-​vous déjà don­né beau­coup à des œuvres qui vous sont chères et qui peuvent paraître plus urgentes que nos mis­sions loin­taines. Cependant, s’il vous reste quelques miettes nous les accueille­rons avec gratitude…

La crise de l’Eglise en Afrique comme par­tout pro­duit des ravages, même si les appa­rences donnent l’illu­sion d’un grand déve­lop­pe­ment. Le ver est dans le fruit, et les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets : l’ef­fon­dre­ment de l’Eglise en Afrique est iné­luc­table comme il se pro­duit en Occident.

Notre apos­to­lat est celui de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X à tra­vers le monde entier : créer des prieu­rés et des écoles où la Foi est prê­chée dans toute sa pure­té, consti­tuer des familles chré­tiennes, les for­ti­fier pour qu’en sortent les voca­tions sacer­do­tales et reli­gieuses, néces­saires au renou­veau de l’Eglise et de la Société. .

Dans cette Afrique immense, notre apos­to­lat se réa­lise à par­tir de 6 prieu­rés situés en Afrique du Sud (Roodepoort et Durban), au Zimbabwe, au Gabon, au Kenya et au Nigeria. Il s’é­tend auprès de quelques mil­liers de fidèles dis­per­sé s dans 11 pays, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et le Ghana et 3 îles de l’Océan Indien, La Réunion, Maurice et Madagascar. Il faut ajou­ter une école secon­daire au Gabon et deux écoles pri­maires en Afrique du Sud et au Kenya.

La Messe tra­di­tion­nelle pro­duit son mer­veilleux effet sanc­ti­fi­ca­teur sur les âmes. Le bien à faire est immense. Cependant, comme tou­jours, il manque de nom­breux ouvriers à la mois­son et les moyens financiers.

L’Afrique mal­gré ces immenses richesses reste encore très pauvre et nos fidèles peinent à sub­ve­nir aux besoins de nos prêtres dans les mis­sions. A titre d’exemple, le salaire men­suel d’un ouvrier au Zimbabwe couvre le tiers de la fac­ture men­suelle de fuel pour le géné­ra­teur et d’élec­tri­ci­té dont le Prieuré a besoin, les quêtes men­suelles de notre plus grosse paroisse à Libreville sub­viennent tout juste aux dépenses d’élec­tri­ci­té de la Mission. Ainsi qu’ailleurs, les familles ne peuvent sub­ve­nir par les seules sco­la­ri­tés aux frais de nos écoles. Et ain­si de suite…

Pour faire face aux échéances et conti­nuer à déve­lop­per les œuvres afin de répondre aux demandes des fidèles, il faut alors aux prêtres des tré­sors d’at­ten­tion, d’in­gé­nui­té… et votre générosité.

D’avance nous vous remer­cions de tout cœur de ce que vous pour­rez faire pour nous venir en aide. Chaque soir, dans toutes nos mai­sons, le cha­pe­let est réci­té à l’in­ten­tion de tous nos bienfaiteurs.

Le Bon Dieu sau­ra vous rendre au cen­tuple tous vos bienfaits !

Abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d’Afrique