2 février 2019 : prises de soutane, tonsures et sous-diaconat au séminaire Saint-Thomas-d'Aquin de Dyllwin (USA)

La FSSPX en Amérique du Nord
Les activités du séminaire de Winona
Les activités de la FSSPX en Amérique du Nord
Les revues de presse de la tradition catholique dans le monde

Accès aux archives des vidéos de La Porte Latine

2 février 2019 : prises de soutane, tonsures et sous-diaconat
au séminaire Saint-Thomas-d'Aquin de Dyllwin (USA)

Accès au reportage photos des prises de soutane du 2 février 2019 à Flavigny (France)
Accès au reportage photos des prises de soutane du 2 février 2019 à Zaitzkofen (Allemagne)

02 février 2019 - Dillwin, Virginia - USA

Le 2 février 2019, son Excellence Mgr Bernard Fellay, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. a donné la soutane à 24 séminaristes de première année au séminaire Saint-Thomas-d’Aquin de Dillwyn : 21 Américains, 2 Irlandais et 1 Canadien.

Il a également conféré la tonsure à 8 candidats (6 Américains, 1 Canadien et 1 Irlandais), ainsi que le sous-diaconat à un séminariste américain et les seconds ordre mineurs à un autre.

Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX, a toujours défendu le port de la soutane comme un signe de sacrifice : un sermon vivant, prêchant Notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde. C'est aussi le sens du sermon de Mgr Fellay qui a préché sur la signification profonde de cette prise de soutane qui sépare ces jeunes séminaristes du reste du "monde".

La soutane, habit sobre et austère, symbolise le détachement des séminaristes du monde dans tout ce qu’il peut avoir de frivole, de léger, de superficiel. Elle désigne aussi d’un point de vue positif le lien étroit qui les unit désormais à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le séminaire de Dillwyn est situé en Virginie, dans le comté de Buckingham. Il a été inauguré le 4 novembre 2016, en la fête de saint Charles Borromée, le grand cardinal qui appliqua la réforme du concile de Trente dans son archevêché de Milan.

Le même jour, au Séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny, Mgr Tissier de Mallerais  a remis la soutane à 16 séminaristes de 1ère année : douze Français, deux Anglais, un Portugais et un Suisse.

Deo gratias !

Sources : Séminaire de Dyllwin / La Porte Latine du 03 février 2019

Photos du séminaire de Winona.
Merci à Monsieur l'abbé Yves le Roux, Supérieur du séminaire de Winona,
et à ses collaborateurs, pour leur aimable autorisation de publier.

U.S.A (Etats-Unis) - St. Thomas Aquinas Seminary

Directeur : Father Yves le Roux
    Sous-directeur : Father Patrick Abbet
1208 Archbishop Lefebvre Avenue