Appel de M. l’abbé Karl Stehlin, Supérieur du District d’Asie, en faveur des sinistrés des Philippines

Chers Fidèles et Amis de la Mission Rosa Mystica 2015,

Comme vous le savez, j’ai à pour­suivre l’admirable tra­vail spi­ri­tuel de l’abbé Couture nom­mé au Canada. Dans cet immense océan d’apostolat, mon cœur se serre en voyant les cata­clysmes à répé­ti­tion qui frappent si dure­ment les Philippines, un des der­niers pays réel­le­ment catho­liques au monde. Les typhons s’y suc­cèdent sans cesse. Nos petites com­mu­nau­tés se voient frap­pées aus­si dure­ment que le reste de la popu­la­tion. Par-​delà notre atta­che­ment à la Tradition catho­lique, nous avons vu à chaque fois un véri­table lien de cha­ri­té et de misé­ri­corde entre l’Europe et ces contrées d’Extrême-Orient. Le tsu­na­mi il y a dix ans, le typhon Sendong à Cagayan de Oro (2010), les inon­da­tions de Manille (2012), et sur­tout en 2013 la des­truc­tion par le typhon Hayan de la ville de Tacloban dans l’île de Leyte (10.000 morts) le 2 novembre 2013. C’est là où la Mission médi­cale « Rosa Mystica » s’est ren­due début 2014.

C’est cette même ville qui devait être frap­pée il y a un mois par Hagupit (29 morts). Or l’île de Leyte est relié par le via­duc San Juanico, long de près de 2 km et demi, à sa voi­sine qui se nomme Samar. C’est elle qui sera frap­pée. En revanche, le nombre de morts a été limi­té dans la mesure où les popu­la­tions ont été pré­ve­nues suf­fi­sam­ment tôt. Mais je suis atter­ré d’apprendre qu’une gigan­tesque inon­da­tion a détruit cette nuit les han­gars et les tentes des réfu­giés eux-​mêmes dans une détresse ter­rible, vivant qua­si­ment sans nour­ri­ture dans la mesure où les récoltes ont été détruites et les coco­tiers arra­chés il y a trois semaines par Hagupi. C’est le typhon Jangmi (nom local : Seniang). Le nombre de morts est déjà de 59 à Catbalogan la capi­tale de Samar. Un bien triste Noël ! Mais ce cyclone a atteint aus­si l’île de Bohol, le Fatima phi­lip­pin, dont le sanc­tuaire a été détruit par le cyclone Hayan l’an der­nier. Nous orga­ni­sons un pèle­ri­nage natio­nal chaque année à cet endroit.

Or, che­mi­nant d’un endroit sinis­tré à l’autre je découvre à chaque fois le tra­vail admi­rable qui est fait par Acim Asia et la Légion de Marie (d’ob­ser­vance tra­di­tion­nelle) pour aider les popu­la­tions en détresse. La mis­sion annuelle Rosa Mystica à chaque fois s’implante de manière per­ma­nente sous la forme médi­cale et d’une aide aux popu­la­tions en détresse. Soins, graves malades pris en charge, patients chro­niques sous sur­veillance, recons­truc­tion de mai­sons, nour­ri­ture à ceux qui n’ont plus de moyen de sub­sis­tance, inter­ven­tions chi­rur­gi­cales. Une goutte d’eau dans un océan de misère.

Cette année Tacloban depuis le typhon Hayan l’an der­nier a béné­fi­cié de l’aide de plu­sieurs volon­taires venant d’Europe dont une jeune femme méde­cin irlan­daise du nom de Marie Flanagan. Le dis­pen­saire a été éta­bli dans la cha­pelle recons­truite l’an der­nier durant la mis­sion Rosa Mystica par l’abbé Daniels. Il y a été pris en charge un grand nombre de patient sans que le « front » de la per­ma­nence géné­rale ACIM de General Santos (île de Mindanao) soit abandonné.

Il y a trois semaines, une mis­sion a été envoyée de Tacloban vers la pro­vince de San Mateo qui se trouve au bout du via­duc. Le pro­blème majeur est créé par la boue qui a tout enva­hi iso­lant les vil­lages. Il a été pos­sible de s’installer dans une école où cinq enfants sont morts et trois ont dis­pa­ru. En revanche l’Armée Philippine n’a pas pu orga­ni­ser la pro­tec­tion de nos volon­taires vers la capi­tale Catbalogan. En effet la gué­rilla com­mu­niste, pro­fi­tant de la misère s’est réveillée et les dépla­ce­ments sont dan­ge­reux. L’expédition aura lieu le 5 jan­vier prochain.

La pro­chaine mis­sion Rosa Mystica se dérou­le­ra à Tacloban à par­tir de février. Nous ver­rons avec le Dr. Dickès et la secré­taire d’AcimAsia, tou­jours aus­si dévouée s’il y a lieu de mon­ter une expé­di­tion vers Samar.

Je vou­drais ter­mi­ner en vous disant à quel point la mois­son spi­ri­tuelle est abon­dante au sein de cet océan de souf­france. La mis­sion n’est pas stric­to sen­su une ONG. Elle est là pour por­ter le mes­sage de Notre Seigneur Jésus-​Christ. La souf­france rap­proche de Dieu. Que de Philippins se sont vus récon­for­tés par le mes­sage évan­gé­lique qui leur est por­té ! Aussi le nombre des nos fidèles a qua­dru­plé sur ces îles dans les der­nières deux années. C’est par la Communion des Saints que cette œuvre de misé­ri­corde se voit et se ver­ra sanc­ti­fiée dans l’Eternité.

Je vous bénis au nom de Jésus et de Marie sa mère.

Abbé Karl Stehlin, Supérieur du District d’Asie de la FSSPX

P.S. :Je sais que les temps sont dif­fi­ciles en ce moment en France. Mais j’apprends par la presse, qu’en Europe, jamais autant de billets de banque n’ont été dépen­sés pour Noël (sans comp­ter les achats en ligne et autres). Pensez alors à aider la mis­sion.

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. 
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines