Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Dernier communiqué de l'UNEC

 

Dépêches du samedi 10 janvier 2004

 

USA : Un évêque courageux interdit la sainte Communion
à tous les politiciens pro-avortement dans son diocèse. Et en France?

 

USA: Imaginez que l'évêque de Corrèze interdise la sainte Communion à Jacques Chirac.
C'est exactement ce qui est arrivé aux USA, dans le diocèse de La Crosse en Wisconsin, au nord de Chicago. Le fraîchement consacré archevêque catholique Raymond E. Burke a envoyé une lettre à tous ses prêtres par laquelle il leur impose le refus de la sainte Communion à tous les élus pro-avortement et pro-euthanasie. La lettre a été publiée par l'évêque le 8 janvier 2004 dans le journal diocésain The Catholic Times ("Site du diocèse de La Crosse").
La lettre cite d'abord des sources vaticanes, sans équivoque à ce sujet. Ensuite on lit:

« Par la présente j'appelle tous les législateurs catholiques qui font partie du diocèse de La Crosse, de se conformer aux lois naturelles et divines concernant la dignité inviolable de toute vie humaine. Il est un péché grave publique et un scandale devant tous les fidèles de ne pas s'y conformer. C'est pourquoi, en conformité avec la norme du canon 915, les législateurs qui font partie des fidèles du diocès de La Crosse et qui continuent de soutenir la pratique de l'avortement ou de l'euthanasie, n'auront pas le droit de se présenter au banc de la sainte Communion, jusqu'à ce qu'ils renoncent publiquement à leur soutien à ces pratiques injustes. »

Auparavant l'archevêque avait écrit aux élus pro-avortement sans obtenir des rendez-vous personnels avec eux. Mgr. Burke commente :

« Après plusieurs échanges de lettres il devint évident, notamment dans trois cas précis, qu'il n'y avait pas la volonté de se conformer à l'enseignement de l'Eglise. Ainsi la notification (publique) devenait une nécessité afin que les fidèles dans le diocèse ne soient pas scandalisés, en pensant qu'il est acceptable pour un fidèle catholique d'être aussi pro-avortement. »

Selon le porte-parole du diocèse, ce décret épiscopal est obligatoire pour tous les prêtres du diocèse. Pour clarifier les choses, l'archevêque vient de publier une lettre pastorale dans laquelle il explique clairement que des problèmes concernant la vie, comme l'avortement et l'euthanasie, sont prioritaires sur toutes autres considérations politiques. Il écrit :

« Quelques-uns diront que la défense de la vie innocente n'est qu'un thème entre d'autres, un thème important mais pas fondamental. Ils se trompent. Dans la loi naturelle morale, le bien de la vie est le bien le plus fondamental et la condition pour pouvoir jouir de tous les autres biens. »

Et il termine par cette citation de Jean-Paul II :

« Le cri général qui se lève justement partout pour les droits humains - par exemple le droit à la santé, au logement, au travail, à la famille, à la culture - est faux et illusoire si le droit à la vie, le droit le plus basique et fondamental et la condition de tous les autres droits personnels, n'est pas défendu avec une détermination maximale. »

Notre association UNEC, dont RU fait partie, a envoyé le 10 janvier un message de congratulations à Mgr Burke :

« Merci beaucoup, Monseigneur, pour votre forte prise de position face aux politiciens pro-avortement, en leur interdisant publiquement la sainte Communion dans votre diocèse. Ici en France, il y a 10 ans déjà, nous avons demandé, avec l'association FSB-PEC, à chacun des 80 évêques de France de faire pareil. Car cette affaire devenait un scandale publique. Nous étions en train de prier devant les avortoirs (avec le Dr. Xavier Dor), mais les évêques ne se prononçaient pas, parfois ils se distançaient ouvertement de nous. Ainsi les politiciens pro-avortement, dont Jacques Chirac et Giscard d'Estaing, continuaient à légaliser et faire exécuter des centaines de milliers d'avortements dans notre pays, faisant de nous, aux aux yeux du grand public et même des autres catholiques, des fanatiques, intégristes, voire pestiférés, du seul fait du silence de l'épiscopat. Ainsi par exemple Jacques Chirac recevait - et reçoit toujours - chaque dimanche de Pâques, devant les caméras de la télévision nationale, la sainte Communion. Seulement 4 évêques ont bien voulu nous répondre, et un seul a accepté de nous recevoir en audience. Quand nous lui demandions d'exclure publiquement Mr. Chirac et les autres politiciens 'catholiques' pro-avortement de la table de Communion, il s'exclama, tristement : "Oui, on devrait le faire; mais soyons sérieux, peut-on faire une chose pareille à Monsieur Chirac? »
« Nous étions profondément déçus. La situation n'a pas évolué depuis dans notre pays, pire, les lois d'avortement se libéralisent davantage. Des millions de bébés conçus sont massacrés dans notre pays, et meurent toujours. Et voilà aujourd'hui votre courageuse condamnation publique: nous en sommes vraiment heureux, et nous la publierons par tous les moyens à notre disposition. »

Chers lecteurs, voici, pour votre éventuel mot personnel, l'adresse courriel de Mgr Burke :

mailbox@dioceseoflacrosse.com

 

Comment joindre l'U.N.E.C.

Union des nations de l'Europe Chrétienne
Elle publie une dépêche hebdomadaire, envoyée gratuitement aux rédactions intéressées par le réseau U.N.E.C., en français, allemand, russe et anglais.

U.N.E.C.
BP 114
95210 Saint-Gratien

01 34 12 02 68
http://www.libeco.net/unec0.htm

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy
14 décembre 2019 : concert de l'Avent à Saint-Nicolas du Chardonnet- Paris
14 décembre 2019 : grande crèche vivante de la FSSPX à Nantes
14 et 21 décembre 2019 : Venez rencontrer nos auteurs - Librairie Notre-Dame de France
15 décembre 2019 : Concert des petits chanteurs de Saint-Joseph en la Cathédrale St-Etienne de Toulouse

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 14 décembre 2019
01 1