Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a remis la soutane à sept séminaristes de première année - 1 Allemand, 1 Suisse, 1 Autrichien, 1 Tchèque, 1 Russe, 2 Polonais - [Photo ci-dessus], procédé à la tonsure et conféré les premiers ordres mineurs à 11 autres - 2 Tchèques, 4 Allemands, 2 Autrichiens, 1 Francais, 1 Lituanien, 1 Suisse - les 2 et 3 février 2018 au séminaire du Sacré Coeur de Jésus à Zaitzkofen en Allemagne.
Les photos de la cérémonie
Les quatres ordres mineurs (portier, lecteur, exorciste et acolyte) sont des degrés du sacerdoce. Ils ne sont plus conférés dans les séminaires conciliaires.
Dans les Ordres anciens la tonsure est plus visible, comme elle est encore portée par exemple chez les capucins et les bénédictins qui après la cérémonie de tonsure ne portent plus qu'une couronne de cheveux.
Les séminaristes viennent s’agenouiller devant le Pontife qui dans un geste symbolique coupe 4 mèches de cheveux en forme de croix. « Le Seigneur est la part de mon héritage (4) dit alors le nouveau lévite.
C’est une allusion à la tribu de Lévi dans l’Ancien Testament dont les membres, de par leurs fonctions au service du Temple ne possédaient pas de territoires dans la Terre Promise, le Seigneur lui-même s’étant déclaré leur héritage.
Après avoir donné la tonsure le Pontife a conféré les ordres mineurs :
- le Portiera la tâche d'ouvrir et de fermer les portes de l'église et de veiller à la sainteté du lieu de culte; il est également responsable de la convocation, en sonnant la cloche, d'appeler les fidèles aux fonctions divines :
« Le portier devait garder l'église jour et nuit, avoir soin que rien ne s'y perde ; ouvrir et fermer l'église et la sacristie ; avoir soin de la propreté et de la décoration de l'église ; sonner les cloches pour indiquer les heures des différentes prières ; faire tenir chacun en son rang et faire observer le silence et la modestie ; empêcher les infidèles d'entrer dans l'église, troubler les offices, profaner les mystères ; ouvrir le livre à celui qui prêche. »
Alors qu’ils touchent les clés de l’église, l’évêque leur rappelle aussi les comptes qu’ils auront à rendre à Dieu pour un tel office. Au fond de l’église, un par un, ils ouvrent alors la porte et sonnent la cloche.
De retour devant l’autel, ils sont ordonnés Lecteurs pour l’édification des fidèles. Le lecteur lit les lectures de l'Ancien Testament en public : de cette manière, il commence à exercer le rôle sacerdotal de l'enseignement.
« Ce que vos lèvres liront, croyez-le de tout cœur et plus encore, pratiquez-le par vos œuvres… Comme vous vous tiendrez debout pour lire, vous devrez aussi donner l’exemple et pratiquer une vertu plus haute que ceux qui vous écoutent. »
Les photos de groupe
Le même jour, au Séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny,Mgr Alfonso de Galarreta a remis la soutane à 16 séminaristes de 1ère année -12 Français, 1 Camerounais, 1 Canadien, 1 Italien et 1 Suisse - et au Séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Dillwyn (USA), Mgr Bernard Fellay a remis la soutane à 9 séminaristes et tonsuré 12 autres. Ce qui fait au total : 32 prises de soutane, en ce 2 février 2018.
Deo gratias !
Merci à Monsieur l'abbé Franz Schmidberger, Directeur du séminaire, pour son aimable autorisation de publier .
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI