Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de juin à novembre 2018

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse de Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 27

Chronique des soeurs oblates du noviciat
de Salvan de juin à novembre 2018

Accès à l'intégralité du n° 27 de Oblata de décembre 2018

Dimanche 3 juin : En ce dimanche dans l’octave du Saint-Sacrement, une de nos jeunes paroissiennes reçoit pour la première fois Jésus-Hostie. Pendant son homélie, M. l’abbé Pellouchoud découvre à l’enfant et aux fidèles le touchant fait de la première communion de sainte Bernadette à Lourdes, il y a 160 ans jour pour jour. En effet, c’était le 3 juin 1858 que la jeune voyante fit sa première  communion  dans  la  petite  chapelle  de l’hospice, entourée de sa famille et de quelques Sœurs de la Charité de Nevers.

Samedi 9 juin : Une Américaine, accompagnée de son amie,  arrive  à  Salvan  afin  de  découvrir  la  vie  du Noviciat. Un mois plus tard, c’est le tour de deux Polonaises de partager avec nous cette vie retirée dans le silence et le recueillement qui préparent les sœurs pour leur futur apostolat au sein de la Fraternité.

Mercredi 20 juin : Un ordinateur portable trouvé à la  sortie  d’un  parking  nous  donne  l’occasion  de distribuer des médailles miraculeuses. Le policier auquel nous confions l’appareil pour la recherche du  propriétaire  accepte  volontiers  « cette  petite marque d’amour » de Notre Dame. Quelques jours plus tard, un premier contact est établi avec le propriétaire.   Heureuse   d’avoir   retrouvé   l’objet perdu,  la  famille  sera  également  reconnaissante pour les médailles protectrices qui les accompagne- ront quotidiennement.

Mercredi 27 juin : M. l’abbé Onoda, seul prêtre japonais de la Fraternité et en poste à Manille (Philippines) comme prieur, participera le 29 juin aux ordinations sacerdotales à Écône. Avec ses confrères ordonnés en 1993, il rend grâce à Dieu pour leurs 25 ans de sacerdoce. Ce n’est pas le seul but de son voyage en Suisse. En cette fête de Notre- Dame du Perpétuel Secours, il préside dans la chapelle du Noviciat les prises d’habit de nos postulantes originaires du Japon et du Mexique. Dans son allocution toute centrée sur la charité de Dieu,   il   expose   progressivement   ces   pensées : éclairez  mon  intelligence,  fortifiez  ma  volonté, créez en moi un cœur nouveau.

Dimanche  1er    au  samedi  7  juillet :  La  messe dominicale est avancée afin que nous puissions prendre la route pour le séminaire de Flavigny. Une quarantaine de sœurs oblates commencent le soir même leur retraite annuelle. Sous la direction de M. l’abbé Demierre, les sœurs francophones approfondissent un point essentiel de leurs statuts : "faire de la sainte messe la source inépuisable de leur vie spirituelle et religieuse". Pour les sœurs anglophones, c’est M. l’abbé Leo Boyle qui leur donne de précieux conseils pour la pratique des vertus à travers la méditation des béatitudes.

La coïncidence de notre retraite avec celle des membres du Chapitre général de la Fraternité, réuni à Écône pour l’élection du Supérieur général et de ses Assistants, nous permet de prier davantage devant le Saint-Sacrement pour cet événement important.

Mardi 17 et jeudi 19 juillet : Deux nouveaux prêtres, MM. les abbés Tobias Zahner et Benoît Delétoille, ont la bonté de monter à Salvan pour célébrer une première messe dans la chapelle du Noviciat, accompagnés de M. l’abbé Pellouchoud. Chacun aura l’occasion d’exercer son ministère de jeune prêtre auprès de malades, afin de leur apporter la sainte communion et leur première bénédiction.

Ce même jeudi, Sr Nicolas de Jésus, supérieure du noviciat des Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie au Kenya, nous rend visite pendant son séjour en famille. Elle retrouve à Salvan une de nos sœurs oblates qui a passé plus de six ans de sa vie religieuse dans cette communauté en aidant à la formation des sœurs missionnaires.

Mercredi 1er  août : « La sanctification des prêtres et la demande de nombreuses vocations religieuses » est le thème du pèlerinage à Notre-Dame de Bourguillon. Une bonne délégation de sœurs ainsi que les deux visites polonaises suivent la colonne de pèlerins au rythme des prières et des chants jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame Gardienne de la Foi. Cette chapelle de pèlerinage, située aux portes de Fribourg, a été très chère à S. E. Mgr Lefebvre qui y conféra les tonsures et les ordres mineurs des premiers membres de la Fraternité.

Dimanche 12 août : Un apéritif est organisé par des fidèles à l’issue de la messe dominicale. Par ce geste, ils désirent exprimer leur profonde reconnaissance à M.  l’abbé  Pellouchoud  qui  quitte  Salvan  pour  sa nouvelle nomination à Sierre. Lors de son départ, les sœurs lui exprimeront leur gratitude par des pochettes brodées utiles à son ministère.

Samedi 1er septembre : Après 12 années d’apostolat intense comme 1er Assistant de la Fraternité, M. l’abbé Niklaus Pfluger s’installe pour quelques mois au Noviciat de Salvan. Sa connaissance des langues est très profitable à notre Noviciat internatio- nal qui compte neuf nationalités diffé- rentes.

Samedi 15 septembre – Fête de Notre- Dame des Sept Douleurs : Une heureuse nouvelle nous parvient de la Maison générale par l’annonce de l’ouverture d’un deuxième Noviciat pour les sœurs oblates. Sous le vocable de « Notre-Dame des Sept Douleurs »   les   vocations   asiatiques   se préparent désormais à Davao aux Philippines au service de Jésus dans ses prêtres.

Lundi 17 septembre : En ce jour, Sr Marie Michelle quitte le Noviciat pour se vouer à un nouveau champ d’apostolat au service du District suisse à Rickenbach.

Jeudi 11 octobre : La maternité de Notre Dame est une belle fête pour entrer en religion.  C’est  le  cas  d’une  Américaine qui rejoint aujourd’hui notre communauté pour commencer son pré-postulat.

Lundi  15  octobre :  M.  l’abbé  Pfluger administre l’Extrême-Onction à une voisine qui recevra le lendemain la sainte communion  de  ses  mains.  De  plus,  en cette fête de sainte Thérèse d’Avila, elle est  revêtue  du scapulaire  du Mont- Carmel, gage de salut éternel si on meurt revêtu de cet habit.

Vendredi  26  au  lundi  29  octobre :  Le  pèlerinage  de Lourdes attire plus de 7.000 pèlerins pour la messe solennelle du Christ-Roi. Grâce à un bienfaiteur, nous faisons  partie  de  ces  heureux  pèlerins  qui  prient l’Immaculée devant la grotte, où elle apparut à sainte Bernadette il y a 160 ans. Le temps froid et pluvieux ne ralentit pas les fidèles pour suivre le programme. Il contribue  à  réaliser  un  peu  plus  la  demande  de  Notre Dame lors   de   la   huitième   apparition   :   « Pénitence, pénitence, pénitence !… »

Jeudi 8 novembre : Aussitôt après la vaisselle de midi, nous prenons la route pour visiter trois malades afin de leur chanter des cantiques en plusieurs langues. Malgré de grandes souffrances, elles unissent leur voix à celles des sœurs au refrain de l’Ave Maria de Lourdes. Lorsque nous entamons le chant japonais en l’honneur de Notre Dame, que nous essayons de prononcer de notre mieux, une des malades répond avec humour : « Je ne vous corrigerai pas ! »

Mardi 27 novembre : La fête de la Médaille miraculeuse a été choisie pour les premières prises d’habit dans le nouveau Noviciat aux Philippines. M. l’abbé Summers, Supérieur du district  d’Asie,  assisté  des  MM.  les  abbés Onoda et Daniels, remet l’habit religieux des oblates à quatre postulantes. Nous accompagnons les quatre élues de nos prières et sommes heureuses d’apprendre quelques jours plus tard leurs  noms  de  religion  :  Sr  Maria  Dolores, Sr  Maria  Consolatrix,  Sr  Maria  Lourdes  et Sr Maria Estrella.

Sources : Oblates de la FSSPX / La Porte Latine du 31 décembre 2018

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 116

Sacrifices de l'ancien testament et sacrifice de Notre Seigneur

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 22 avril 2019
06:49 20:51