Communiqué du Supérieur général de la FSSPX : la vraie fraternité

Le 4 février 2019, le pape François signait avec le Grand Imam de la mos­quée du Caire un Document sur la Fraternité humaine pour la paix mon­diale et la coexis­tence commune.

La vraie fraternité n’existe qu’en Jésus-Christ

Un Christ œcu­mé­nique ne sau­rait être le véri­table Christ. Depuis plus de cin­quante ans, l’œcuménisme moderne et le dia­logue inter­re­li­gieux n’en finissent pas de pré­sen­ter au monde un Christ dimi­nué, mécon­nais­sable et défiguré.

Le Verbe de Dieu, le Fils unique du Père, la Sagesse incréée et éter­nelle a pris chair, il s’est fait homme ; devant ce fait his­to­rique, per­sonne ne peut res­ter indif­fé­rent : « Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dis­perse » (Mt 12, 30). Par le fait de l’Incarnation, le Christ est deve­nu le grand Prêtre de la nou­velle et unique alliance et le Docteur qui nous annonce la véri­té ; il est deve­nu le Roi des cœurs et des socié­tés et « le premier-​né d’un grand nombre de frères » (Ro 8, 29). Ainsi, la vraie fra­ter­ni­té n’existe qu’en Jésus-​Christ, et en lui seul : « car il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été don­né aux hommes, par lequel nous devions être sau­vés » (Ac 4, 12).

C’est une véri­té de foi que le Christ est Roi de tous les hommes, et qu’il veut les réunir dans son Église, son unique Épouse, son seul Corps mys­tique. Le royaume qu’il ins­taure est un règne de véri­té et de grâce, de sain­te­té, de jus­tice et de cha­ri­té, et en consé­quence paci­fique. Il ne peut y avoir de vraie paix hors de Notre Seigneur. Il est donc impos­sible de trou­ver la paix en dehors du règne du Christ et de la reli­gion qu’il a fon­dée. Oublier cette véri­té, c’est bâtir sur du sable, et le Christ lui-​même nous aver­tit qu’une telle entre­prise est des­ti­née à périr (cf. Mt 7, 26–27).

Le Document sur la fra­ter­ni­té humaine pour la paix mon­diale et la coexis­tence com­mune, signé par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, n’est qu’une mai­son bâtie sur du sable. C’est de plus une impié­té qui méprise le pre­mier com­man­de­ment de Dieu, et qui fait dire à la Sagesse de Dieu, incar­née en Jésus-​Christ mort pour nous sur la Croix, que « le plu­ra­lisme et la diver­si­té des reli­gions » est « une sage volon­té divine ».

De tels pro­pos s’opposent au dogme qui affirme que la reli­gion catho­lique est l’unique vraie reli­gion (cf. Syllabus, pro­po­si­tion 21). S’il s’agit d’un dogme, ce qui s’y oppose porte le nom d’hérésie. Dieu ne peut pas se contredire.

A la suite de saint Paul et de notre véné­ré fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre, sous la pro­tec­tion de Notre Dame, Reine de la Paix, nous conti­nue­rons à trans­mettre la foi catho­lique que nous avons reçue (cf. 1 Co 11, 23), en tra­vaillant de toutes nos forces au salut des âmes et des nations, par la pré­di­ca­tion de la vraie foi et de la vraie religion.

« Allez donc, ensei­gnez toutes les nations, les bap­ti­sant au nom du Père, et du Fils et du Saint-​Esprit, leur appre­nant à gar­der tout ce que je vous ai com­man­dé » (Mt 28, 19–20). « Celui qui croi­ra et sera bap­ti­sé, sera sau­vé ; celui qui ne croi­ra pas, sera condam­né » (Mc 16, 16).

Le 24 février 2019

Abbé Davide Pagliarani, Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X
Mgr Alfonso de Galarreta, Premier Assistant
Abbé Christian Bouchacourt, Second Assistant

Sources : Maison géné­rale

Supérieur Général FSSPX

M. l’ab­bé Davide Pagliarani est l’ac­tuel Supérieur Général de la FSSPX élu en 2018 pour un man­dat de 12 ans. Il réside à la Maison Générale de Menzingen, en Suisse.