Les lefebvristes de retour au Vatican, la réunion du dégel après 21 ans…

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
qui n’é­manent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme
reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Il Giornale du 27 octobre 2009

A Rome

La réunion du dégel entre le Saint Siège et les lefeb­vristes, la pre­mière depuis 1988 pour dis­cu­ter des ques­tions doc­tri­nales, a com­men­cé à 9 H 30, hier, au palais du saint-​Office, et a duré jus­qu’à 12 H 30.

Les experts de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, diri­gé par Mgr Guido Pozzo, et ceux de la Fraternité Saint-​Pie X, diri­gée par l’é­vêque Don Alfonso de Galarreta se sont retrou­vés autour de la même table.

« Dans une ambiance cha­leu­reuse, res­pec­tueuse et construc­tive – rap­porte la Salle de presse du Vatican – ont été mises en évi­dence les grandes ques­tions de doc­trine qui seront dis­cu­tées au cours des pour­par­lers qui auront lieu dans les mois à venir. » « En par­ti­cu­lier – conti­nue la décla­ra­tion – nous exa­mi­nons les ques­tions rela­ti­ve­sau concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’in­ter­pré­ta­tion du Concile Vatican II en conti­nui­té avec la tra­di­tion doc­tri­nale catho­lique, aux thèmes de l’u­ni­té de l’Eglise et des prin­cipes catho­liques de l’œ­cu­mé­nisme, du rapport entre le Christianisme et les reli­gions non chré­tiennes et de la liber­té reli­gieuse ». C’est à dire la a liste des ques­tions doc­tri­nales que les lefev­bristes tiennent pour pro­blé­ma­tiques etqui sont liées à l’in­ter­pré­ta­tion du concile.

« Ça s’est bien pas­sé, les dif­fi­cul­tés existent – nous a confié l’un des par­ti­ci­pants – mais cela a bien commencé. »

Avant la réunion, les lefeb­vristes, depuis quelques jours déjà, avaient reçu du Vatican une sorte de texte pré­pa­ra­toire avec les sujets en dis­cus­sion. Le débat qui a com­men­cé hier a vu la Fraternité dire que cer­tains textes du Concilel ne sont pas com­pa­tibles avec la tra­di­tion, tan­dis que les experts du Saint-​Siège affirment le contraire.

« On ne peut pré­dire com­bien de temps vont durer les dis­cus­sions – pour­suit notre source du Vatican – aus­si avons-​nous déci­dé d’une cadence bimen­suelle et donc nous nous retrou­ve­rons pro­ba­ble­ment juste après Noël ».

Mais en atten­dant nous allons tra­vailler, et acti­ve­ment, en uti­li­sant inter­net pour échan­ger nos points de vue de telle sorte que nous arri­ve­rons à la pro­chaine réunion, si cela est pos­sible, avec quelques points d’accord. »

Andrea Tornielli , In Il gior­nale du 27 octobre 2009