Le pape François a reçu Mgr Fellay le vendredi 1er avril 2016

Le pape François a reçu Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, accom­pa­gné de M. l’abbé Alain-​Marc Nély, second Assistant géné­ral, à la Maison Sainte-​Marthe, le ven­dre­di 1er avril 2016, à 17 H 00.

Mgr Fellay n’avait pas eu l’occasion de ren­con­trer le pape François depuis son élec­tion, en mars 2013, si ce n’est très briè­ve­ment à la Maison Sainte-​Marthe, le 13 décembre 2013. En revanche, quelques prêtres de la Fraternité avaient été reçus par le Souverain Pontife, au sujet des dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives que connais­sait le District d’Argentine.

Le pape François avait sou­hai­té une ren­contre pri­vée et infor­melle, sans le carac­tère offi­ciel d’une audience. Elle a duré 40 minutes, et s’est dérou­lée dans un cli­mat cor­dial. A l’issue de l’entretien, il a été déci­dé que les échanges en cours se pour­sui­vraient. Il n’a pas été direc­te­ment ques­tion du sta­tut cano­nique de la Fraternité, le pape François et Mgr Fellay consi­dé­rant qu’il faut pour­suivre ces échanges sans précipitation.

Le len­de­main matin, same­di 2 avril, Mgr Fellay a ren­con­tré Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la com­mis­sion pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, dans le cadre des rela­tions habi­tuelles de la Fraternité avec cette com­mis­sion depuis les dis­cus­sions doc­tri­nales de 2009–2011 et les visites de plu­sieurs pré­lats en 2015 et en 2016.

Source : FSSPX/​MG – DICI du 04/​04/​16

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.