Saint Joseph dans la Sainte Ecriture

Tout d’a­bord, la généa­lo­gie de saint Matthieu et celle de saint Luc (Mt 1,1–17 ; Lc 3,23 –34) nous pré­sentent saint Joseph comme fils de David, mais elles nous étonnent… Joseph n’est pas bio­lo­gi­que­ment le géni­teur de Jésus, et pour­tant il est l’é­poux de Marie. Cela vaut la peine d’é­tu­dier ces textes et de médi­ter sur leur signification.

Joseph est un « juste » (Mt 1,19) que signi­fie l’ex­pres­sion ? Sa jus­tice pro­fes­sion­nelle ? Son res­pect de la loi ? Sa foi ? Sa sagesse ? Sa dis­po­ni­bi­li­té ? Son ouver­ture à tout ce que Dieu peut faire de neuf ? Son obéis­sance en acte ?

L’évangile de saint Matthieu nous offre le récit de la voca­tion de saint Joseph (Mt 1,18.25). Peut-​on seule­ment par­ler de Joseph gar­dien de la vierge ou père nour­ri­cier ? Non. Ces expres­sions sont réduc­trices, l’é­tude de l’Evangile révèle qu’il a voca­tion d’être un époux et un père en plé­ni­tude, au point de deve­nir un modèle d’é­poux et de père.

L’évangile de saint Matthieu raconte com­ment Joseph obéit à l’ange pour fuir en Egypte et retour­ner ensuite, non pas à Bethléem mais à Nazareth, il importe de connaître les dan­gers réels auquel le récit fait allu­sion. Il importe aus­si de son­der l’at­ti­tude inté­rieure de saint Joseph qui ins­pire ses actes. (Mt 2,13–23)

L’Evangile de saint Luc raconte la pré­sen­ta­tion de Jésus au temple (Lc 2, 22–39) est-​ce un acte vrai­ment ordi­naire ? Marie et Joseph font-​ils sim­ple­ment comme tout le monde ?

L’Evangile de saint Luc nous raconte com­ment Jésus à douze ans demeure au temple à l’in­su de ses parents, et l’an­goisse de son père et de sa mère qui le cherchent. (Lc 2,41.52)

L’Evangile de saint Luc évoque la sou­mis­sion de Jésus à son père (Lc 2, 51–52), qui est arti­san, char­pen­tier (Mc 8,3 ; Mt 13,55). Jésus tra­vaille donc avec son père, comme char­pen­tier. Que recouvre cette pro­fes­sion ? Que signi­fie le tra­vail dans la Bible ? Si l’Evangéliste en parle, c’est que c’est impor­tant dans le cadre de l’Evangile, bonne nou­velle du salut, mais en quoi est-​ce si important ?

Les Evangiles parlent encore de Marie durant la vie publique de Jésus, et à la Pentecôte. Ce n’est pas le cas pour Joseph. La tra­di­tion en déduit qu’il est mort avant la vie publique de Jésus, dans la mai­son de Nazareth, auprès de Jésus et de Marie. Tout son tra­vail avait pour but de per­mettre à Jésus sa mis­sion, mais Joseph a offert le fruit de son travail…

Tout ce qui est dit de Joseph dans l’Evangile (sa vie d’é­poux, de père, de tra­vailleur) est dit dans la pers­pec­tive de Jésus, le Sauveur, le Rédempteur.