Communiqué de Credo du 21 septembre 2006

“asso­cia­tion CREDO a été mise sur pied pour ras­sem­bler autour de Mgr Lefebvre les catho­liques désem­pa­rés, trou­blés et per­dus devant les inno­va­tions dues à Vatican II, « ce 1789 dans l’Eglise », comme l’ont qua­li­fié cer­tains de ceux qui savaient bien ce qu’ils fai­saient : La Révolution au cour de l’Eglise catho­lique. Puis vinrent les sacres. 

Cette déci­sion a été prise par Mgr Lefebvre, après un long cal­vaire de souf­frances, de prières et de sacrifices :

« Cette Rome moder­niste et libé­rale pour­sui­vant son ouvre des­truc­trice du Règne de Notre-​Seigneur, comme le prouvent Assise et la confir­ma­tion des thèses libé­rales de Vatican II sur la liber­té reli­gieuse, je me vois contraint par la Providence divine de trans­mettre le grâce de l’é­pis­co­pat catho­lique que j’ai reçue, afin que l’Eglise et le sacer­doce catho­lique conti­nuent à sub­sis­ter pour la gloire de Dieu et le salut des âmes » ( Extrait de la lettre envoyée aux futurs évêques, texte dans la « lettre aux amis » 13 juin 1988). 

Depuis sa fon­da­tion, la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a résis­té à toutes les attaques venues de l’ex­té­rieur.

Rappelons-​nous le raco­lage éhon­té du car­di­nal Decourtray au moment des sacres, la mise sur pied rapide de la Commission Ecclesia Dei et de la Fraternité Saint-Pierre. 

Les Membres de CREDO ont tou­jours admis qu’il puisse y avoir des diver­gences, que nous nom­me­rons « doc­tri­nales » et que des prêtres aient hési­té et aban­don­né la FSSPX, de même que des laïcs. 

De plus il n’est pas sage que les laïcs inter­viennent dans les « affaires » internes des Congrégations et des Fraternités de prêtres et de reli­gieux. Mais aujourd’­hui, nous ne com­pre­nons pas que, pour de simples ques­tions d’o­béis­sance dis­ci­pli­naire ou admi­nis­tra­tive et non doc­tri­nale, des prêtres, « sacer­dos alter Christus » le prêtre autre Christ, quittent la Fraternité alors que saint Paul nous dit : 

« Christus fac­tus est obe­diens usque ad mor­tem, mor­tem autem Crucis »,

le Christ s’est fait obéis­sant jus­qu’à la mort, jus­qu’à la mort de la Croix. 

Quel peut être alors l’é­tat d’es­prit de ces prêtres lorsque « in per­so­na Christi », ils pro­noncent ces paroles, oh com­bien sacrées et salvatrices!: 

« Hic est enim calix san­gui­nis mei, novi et aeter­ni tes­ta­men­ti – mys­té­rium fidei – qui pro vobis et pro mul­tis effun­de­tur in remis­sio­nem peccatorum » 

et que, cru­ci­fiés avec Notre Seigneur, ils renou­vellent à l’au­tel de façon non san­glante le Sacrifice du Calvaire ? 

Ne nous dis­per­sons pas. Acceptons la décla­ra­tion du Chapitre Général de la FSSPX qui s’est tenu en juillet dernier.

Prions et agis­sons pour que les Responsables de la FSSPX et prin­ci­pa­le­ment son Supérieur, Mgr Fellay, aient la diplo­ma­tie et la force néces­saires pour accom­plir la tâche qui est la leur : nous conduire à la sain­te­té par une fidé­li­té sans faille à la Révélation et la Tradition de l’Eglise catholique.

Ce 21 sep­tembre 2006,

En la fête de Saint Mathieu. 

Le Président de CREDO Jean BOJO