Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Communiqué de la Communauté catholique traditionnelle d’Amiens

Retour à la liste des communiqués

A Amiens, des catholiques à la rue !

Communiqué de la Communauté catholique traditionnelle d'Amiens
Dimanche 11 novembre 2007 : revue de presse de "l'affaire d'Amiens" (1)
Dimanche 11 novembre 2007 : revue de presse de "l'affaire d'Amiens" (2)
Dimanche 18 novembre 2007 : communiqué
Dimanche 16 et 23 décembre 2007 - Vidéos des SDF d'Amiens

Depuis 1972, la communauté catholique traditionnelle d’Amiens, desservie par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X et attachée à leur ministère, célèbre dans la paix le culte à la chapelle du Bon Pasteur, 45 rue Pointin, qui appartient au Conseil général de la Somme.

Or, en mai dernier, le Conseil général a vendu cette chapelle, en sorte que la communauté catholique traditionnelle d’Amiens se retrouve à la rue depuis le lundi 5 novembre 2007.

Durant les cinq derniers mois, la communauté catholique traditionnelle d’Amiens a évidemment déployé de gros efforts pour trouver un autre lieu de culte. Ces efforts n’ont pour le moment pas abouti.

Dans cette situation difficile, la communauté s’est tournée vers l’évêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, père de tous les catholiques du diocèse, quelle que soit leur dénomination, pour solliciter de sa haute bienveillance la mise à disposition, ne fût-ce que quelques heures chaque dimanche, d’un édifice, à Amiens ou dans sa proche banlieue.

Matériellement, cela ne soulève guère de difficulté. La pénurie de prêtres (une soixantaine de prêtres en activité sur le diocèse, actuellement) entraîne, en effet, que de nombreuses églises d’Amiens et de sa proche banlieue restent vides et inoccupées la plupart des dimanches de l’année. Une telle mise à disposition pourrait donc très facilement se faire sans léser les droits du diocèse, ni gêner les communautés paroissiales.

Le pape Benoît XVI a montré pour sa part, notamment à travers le Motu proprio du 7 juillet dernier, sa volonté de travailler à « une réconciliation interne au sein de l’Église », en « ouvrant généreusement son cœur » : le geste d’accueil de Mgr Bouilleret s’inscrirait ainsi dans la ligne de ce désir du Saint-Père. Des exemples de mises à disposition de lieux de culte, en France, par des évêques diocésains, ont été fournis à Mgr Bouilleret : l’évêque d’Amiens peut sans difficulté accomplir pour des catholiques ce que certains de ses collègues ont fait pour des non-catholiques. L’évêché d’Amiens a d’ailleurs pour sa part accompli des gestes forts d’accueil, par exemple en recevant les musulmans sur le parvis de la cathédrale à l’occasion de divers événements : porter secours à des frères catholiques dans la détresse s’inscrirait évidemment dans cette orientation d’accueil et de partage.

Mais, le 16 septembre, une lettre de l’évêque a constitué une fin de non-recevoir : « J’ai le regret de vous informer que nous ne pouvons mettre à votre disposition même temporaire une église affectée sous ma responsabilité », écrit le prélat. Et malgré tous les contacts, malgré toutes les suppliques, sans même avoir accordé à la communauté la faveur d’une rencontre personnelle, Mgr Bouilleret a maintenu depuis ce jour sa décision : pas d’accueil, pas de mise à disposition, pas d’ouverture.

Il ne reste plus à la communauté catholique traditionnelle d’Amiens qu’à implorer le Ciel, en célébrant la messe en plein air, malgré le froid et la pluie. Il ne lui reste plus qu’à insister « à temps et à contretemps » auprès de l’évêque pour qu’il revienne sur sa décision et accueille « dans un esprit de générosité », à l’image du pape Benoît XVI, les catholiques de la communauté catholique traditionnelle d’Amiens mise à la rue.

C’est dans cet esprit que, le 11 novembre, la communauté traditionnelle d’Amiens célébrera la messe sur la place de la cathédrale, à Amiens, à 10 h 00. Ce sera une demande faite à la fois à Dieu et à l’évêque pour obtenir ce qu’il serait si facile à trouver avec un peu de bienveillance et de charité : un lieu de culte les prochains mois, pour une communauté désormais sans domicile fixe.

 

Dimanche 11 novembre 2007, à 10 h 00,
messe devant la cathédrale d’Amiens

Contact : Communauté catholique traditionnelle d’Amiens :
03 22 80 00 59 ou catholiquesalarue@free.fr

Tout sur l'affaire d'Amiens


 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 19 novembre 2019
08:07 17:05