Communiqué de l’ACIM du 26 mai 2008

Clotilde Bur – Infirmière

Lire nos repor­tages sur la Mission Rosa Mystica des Philippines.

Rosa Mystica ! Une « gigan­tesque orga­ni­sa­tion » dont tous les abon­nés aux Cahiers Saint Raphaël ont main­te­nant enten­du par­ler ! Le CSR 88 était consa­cré à la nar­ra­tion de la grande mis­sion médi­cale d’août der­nier ! Il expli­quait éga­le­ment que la mis­sion conti­nuait toute l’an­née grâce aux dons finan­ciers, et grâce à une petite équipe de Philippins dont le chef est Yolly Gamutan, une char­mante infir­mière, aupa­ra­vant secré­taire du doyen de la Faculté de Médecine, un Américain du nom de Frère Bob. 

Mais quand j’ai déci­dé de venir aider à cette mis­sion, en sep­tembre der­nier, je n’en savais pas plus que cela ! Beaucoup de gens me deman­daient alors : 
- Mais que vas-​tu faire concrètement ? 
- A vrai dire, je n’en sais trop rien, juste aider, nous ver­rons bien ! 
Je recon­nais que cela ne fai­sait pas très sérieux !
J’ai donc main­te­nant la joie d’être aux Philippines depuis 3 mois, et je devrais nor­ma­le­ment y res­ter jus­qu’à la mis­sion d’aout ! Certains d’entre vous ont cer­tai­ne­ment déjà visi­té le blog que j’ai créé pour racon­ter com­ment cela se dérou­lait à Général Santos (GenSan) au sud de l’Ile de Mindanao. Mais je vou­drais vous don­ner ici un peu plus d’in­for­ma­tions sur ce qu’est réel­le­ment « la mis­sion Rosa Mystica » !

Le but le plus visible de Rosa Mystica est évi­de­ment huma­ni­taire ! Vous ima­gi­nez une petite mai­son au sein des quar­tiers pauvres, quelques bureaux, quelques livres, une impri­mante, des « papiers », quelques ordi­na­teurs, et…des gens : Yolly la secré­taire, Judith la libraire, Marie-​Ca la comp­table, Kits le cuis­tot, et beau­coup d’autres (étu­diants, infir­miers, autres pro­fes­sion­nels, chô­meurs…) qui viennent aider pour tous les menus travaux !

Sur le por­tail on peut lire :

ACIM ASIAAssociation catho­lique des infir­miers et des médecins

Pas de publi­ci­tés ! Tout semble très modeste ici ! D’ailleurs quand je suis arri­vée je croyais trou­ver une « grande » orga­ni­sa­tion ! Mais non !

La pre­mière impres­sion quand on arrive à « l’of­fice » (bureau) d’ACIM Asia : « c’est çà … ».

Et pour­tant, au fil des jours, j’ai vu débar­quer ici toutes sortes de gens : il faut expli­quer. L’office est ouvert de 8h à 17h : toute per­sonne pauvre ayant des pro­blèmes de san­té peut venir nous voir et deman­der de l’aide.

Nous voyons donc arri­ver des gens avec des ordon­nances de médi­ca­ments qu’ils ne peuvent pas payer, des gens qui vou­draient bien aller se faire soi­gner mais qui ne peuvent pas, faute de moyens.

Mais ces gens ne viennent pas en géné­ral pour un simple mal de tête ou un petit bobo, ici, tout est beau­coup plus grave : la simple fièvre ou le coup de froid peut se révé­ler être la dengue. Nous trou­vons beau­coup de dif­for­mi­tés type bec de lièvre, goitres ; ce sont éga­le­ment des bles­sures, un enfant atteint de folie, des can­cers, des fai­blesses dues à un manque de pro­téines et vita­mines, des hydro­cé­pha­lies… Nous avons éga­le­ment des mala­dies chro­niques à type de dia­bète, mala­dies car­diaques, insuf­fi­sance rénale …

Ainsi, quand nous avons l’argent, ou quand nous avons direc­te­ment les médi­ca­ments à l’of­fice, nous four­nis­sons à ces per­sonnes de quoi se soi­gner. Ou nous les envoyons chez des méde­cins qui tra­vaillent avec nous en réseau ou font payer moins cher et qui reçoivent des médi­ca­ments de la mission.

Savoir écouter

Vous pour­riez déjà me dire, quelle belle mis­sion vous menez là ! Mais des mis­sions de ce genre on en trouve des cen­taines aux Philippines, elles sont pro­tes­tantes, franc-​maçonnes, laïques ou autres … et elles font plus de bruits car elles font plus de choses, ayant plus d’argent, de spon­sors, de soutiens.

Et pour­tant, beau­coup de patients viennent à la mis­sion Rosa Mystica ! Pourquoi ?

Quand je suis arri­vée ici, je ne com­pre­nais pas qui étaient les per­sonnes qui venaient, s’as­seyaient là par­fois pen­dant plu­sieurs heures, écou­taient, souriaient…et repar­taient ! Qu’est-​ce à dire ? La rai­son, vous l’a­vez sans doute déjà devi­née, c’est que nous sommes catho­liques tra­di­tio­na­listes. Lors d’une dis­cus­sion avec Yolly, elle me disait :

« Clotilde, tu dois com­prendre que notre pre­mière mis­sion ici n’est pas stric­te­ment huma­ni­taire. Les gens sont certes très pauvres et ne peuvent pas se payer des soins. Mais nous ne sommes éga­le­ment pas très riches, les soins médi­caux coûtent très chers dans ce pays, et nous ne pou­vons pas aider tout le monde ! Parfois nous ne pou­vons rien faire ! Les gens le savent ! C’est pour­quoi, ce ne sont pas que les soins qu’ils viennent cher­cher ici, c’est sur­tout, le sou­tien reli­gieux, le sou­rire, la charité ! » 

Le diable derrière la porte

Et même, cer­taines per­sonnes viennent ici alors qu’elles ne sont pas malades phy­si­que­ment, mais plu­tôt psy­cho­lo­gi­que­ment ! C’est pour­quoi elles res­tent là, observent, sou­rient, et un jour, le déclic ! Et nous avons la joie d’une conver­sion ! Ces per­sonnes sont soit des anciens patients, soit des amis ou de la famille de patients soit … des per­sonnes qui viennent soi-​disant pour nous aider !

Et c’est là le rôle le plus impor­tant et le plus dur je dirais ! Car les Philippins sont sus­pi­cieux. Il faut d’a­bord leur prou­ver que nous ne sommes pas le diable, car cer­taines per­sonnes bien inten­tion­nées ont susur­ré au peuple que les tra­di­tio­na­listes étaient des démons, et les sor­ciers sont nom­breux aux Philippines.

A ce pro­pos, j’ai une petite his­toire qui vous fera sans doute bien rire mais qui est le quo­ti­dien ici.

Un étu­diant infir­mier venait tous les jours à l’of­fice et s’as­seyait sur une chaise juste en face d’une des chambres. Plusieurs fois Yolly lui demande ce qu’il désire. Rien ! Juste res­ter là. Yolly ne com­prend pas trop mais laisse faire ! Et un jour miracle, il sou­rit, il lui demande à Yolly quand il peut venir à la messe avec un ami ! Explication : la porte de la chambre s’é­tait enfin ouverte, et il avait vu qu’il n’y avait pas de démons dans la chambre !

Pendant tout ce temps d’ap­proche, de mise en confiance, il faut mon­trer l’exemple, leur mon­trer la beau­té de la reli­gion catho­lique de nos ancêtres ! Et puis, bien sûr, il faut ensei­gner : c’est pour­quoi nous avons un biblio­thé­caire et des livres ! Mais le prin­ci­pal tra­vail se fait par la parole bien sûr ! Ce sont des longues dis­cus­sions sur la reli­gion, com­ment dire ses prières, l’im­po­si­tion du scapulaire …

La formation religieuse

Et puisque nous sommes une mis­sion médi­cale catho­lique, un des rôles impor­tants d’ACIM ASIA reste la for­ma­tion en matière d’é­thique médi­cale catho­lique ! Nous avons régu­liè­re­ment des mee­tings, des for­ma­tions pour nous ou pour les étu­diants infir­miers, de la part de prêtres ou de Yolly concer­nant l’é­thique médi­cale ! Car ce n’est pas tout d’être contre l’a­vor­te­ment, l’eu­tha­na­sie et la pilule…il faut savoir don­ner les bonnes rai­sons à ces pauvres gens qui par­fois veulent avor­ter tout sim­ple­ment parce qu’ils n’au­ront pas l’argent néces­saire pour prendre soin de l’en­fant à venir !

C’est pour­quoi, si on prend en compte le soin des corps et le soin des âmes, le tra­vail à ACIM ASIA est gigan­tesque et merveilleux ! 

Heureusement pour nous aider dans cette tâche ardue, nous avons l’aide des « Apôtres de Marie ». Et par­ler de la mis­sion Rosa Mystica, c’est éga­le­ment par­ler des Apôtres de Marie. Sans eux, la mis­sion spi­ri­tuelle d’ACIM ASIA serait com­pro­mise. Qu’est donc cette orga­ni­sa­tion ? Fondée par le Père Benoît (France) cette asso­cia­tion se veut être la petite sœur du MJCF (Mouvement des jeunes catho­liques de France) ! Même règles, même apos­to­lat … Ils sont donc nom­breux à la mis­sion, et ne se contentent cer­tai­ne­ment pas de res­ter à l’of­fice pour caté­chi­ser les patients ! Nous fai­sons éga­le­ment des « sor­ties » dans les quar­tiers pauvres !

Apôtres des premiers siècles

Et là, on a vrai­ment l’im­pres­sion de se retrou­ver aux pre­miers temps de l’Église : caté­chisme dans les rues ! Avec toutes ces petites têtes qui apprennent tel­le­ment sérieu­se­ment, à faire le signe de la croix, les adultes tout autour, qui, mine de rien, viennent écou­ter le caté­chisme des enfants ! Et pour les plus grands des enfants, des inter­ro­ga­tions de caté­chisme sur les ver­tus, les com­man­de­ments, les péchés capi­taux, la vie de Notre Seigneur … et c’est incroyable de voir com­ment tous ces petits savent leur caté­chisme (mieux que cer­tains Français, c’est sûr !)

Donc deux buts à la mis­sion ! Spirituel et huma­ni­taire ! Mais le deuxième conduit au pre­mier ! C’est à par­tir de l’aide maté­rielle que nous arri­vons à tou­cher les gens ! Bien sûr, pour nous catho­liques, la mis­sion spi­ri­tuelle est la plus impor­tante et la plus belle ! Mais cette mis­sion ne se réa­lise qu’au tra­vers de la mis­sion humanitaire.

Un exemple : Ma’am Gloria, une infir­mière qui aide beau­coup à la mis­sion habite à côté de ce que nous appe­lons la squat­ter’s area (le quar­tier des squat­ters). Au départ, c’est une route ! Mais tous les sans-​abris ont construit là des sortes de petites cabanes com­plè­te­ment insa­lubres qui leur servent de mai­sons. Ma’am Gloria, grâce à vos dons et à sa propre géné­ro­si­té à pu leur offrir de quoi soi­gner les mala­dies les plus graves ! Et puis, petit à petit, ces gens ont été atti­rés par la reli­gion ! Et main­te­nant, les Apôtres de Marie font des cours de caté­chisme là-​bas, et nous y avons la messe de temps en temps ! Et les enfants se révèlent très doués en catéchisme :

ACIM ASIA est donc une mis­sion spi­ri­tuelle et huma­ni­taire ! C’est une grande orga­ni­sa­tion qui a seule­ment com­men­cé l’an­née der­nière mais qui se déve­loppe à une vitesse incroyable ! Et savez-​vous pourquoi ?

Grâce à toutes vos prières et à tous vos dons.

Au nom de toute l’é­quipe et au nom de tous nos patients, de tous ces gens qui nous aiment, Merci !

Clotilde Bur

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM