Le séminaire de Bordeaux ferme – 23 mai 2019

Quelques mois après l’annonce par Mgr Ullrich de la fer­me­ture du sémi­naire de Lille, c’est au tour du car­di­nal Ricard d’annoncer que celui de Bordeaux fer­me­ra en sep­tembre pro­chain, faute de can­di­dats. C’est que rap­porte l’édition du 20 mai 2019 du jour­nal La Croix.

Cet évé­ne­ment touche beau­coup plus que le dio­cèse de Bordeaux, puisque le sémi­naire Saint-​Joseph forme aus­si les prêtres pour toute la pro­vince de Poitiers ; de même, le sémi­naire de Lille accueillait les can­di­dats au sacer­doce de 8 dio­cèses des pro­vinces de Lille et Reims.

« C’est la décrois­sance de l’Eglise qui saute aux yeux brus­que­ment », recon­naît le supé­rieur du sémi­naire bor­de­lais. Il veut cepen­dant que les catho­liques demeurent « serei­ne­ment pes­si­mistes et [vivent] d’espérance » : c’est-à-dire, trans­crit le jour­nal, que « d’autres fer­me­tures pour­raient suivre ».

« Nous aurions cru que le len­de­main du concile serait un jour de soleil pour toute l’Eglise, avouait Paul VI en 1972. Mais nous avons trou­vé de nou­velles tem­pêtes. Nous cher­chons à creu­ser de nou­veaux abîmes au lieu de les com­bler. Que s’est-il passé ? ».

En Espagne en 2018, une mai­son reli­gieuse a fer­mé toutes les 36 heures, soit 240 en une année. A force de se deman­der pour­quoi toute cette décon­fi­ture arrive après Vatican II, peut-​être finira-​t-​on pas oser poser la ques­tion : ce nou­vel abîme n’arrive-t-il pas à cause du concile ?

Source : La Porte Latine du 23 mai 2019

Voir aussi notre vidéo : 1972 – La chute annoncée à travers un reportage au Grand séminaire de Lille

Vidéo : Diocèse de Lille 1972