Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Abbé Yves Le Roux (USA)

 

 

Abbé Yves Le Roux
Directeur du séminaire de Winona (USA), Le Mascaret de mars 2004

"On a alors entendu des sanglots et vu des rangs entiers se mettre à genoux."

 

 

S.Q : Monsieur l'abbé, il était prévu une diffusion du film « The Passion » dans 2500 salles aux Etats-Unis, comment est-on passé à 4000 salles ?

Abbé Le Roux : Ce film a eu un soutien populaire considérable et imprévu. C'est sur la pression de cette forte demande que le diffuseur a multiplié les copies. Ainsi, Winona, petite ville du Minnesota à la frontière du Canada, et comptant environ 20 000 habitants ne devait pas avoir de projection. La date a été connue une semaine avant cette projection et en un instant, toutes les places ont été achetées.

S.Q : Vous avez donc pu voir le film, mais vos séminaristes vont-ils en être privés ?

Abbé Le Roux : Non, puisque nous avons loué une salle de cinéma pour le 6 mars où tout le séminaire se rendra avec des invités choisis dans son entourage.

S.Q : Comment expliquez-vous un tel succès ?

Abbé Le Roux : Nous avons affaire à un artiste de grand talent. Il a réalisé un film très fidèle aux Saints Evangiles. C'est un film éminemment catholique avec une prééminence de la Très Sainte Vierge Marie. Ce film développe en particulier le rapport intime qu'il y a entre le Saint Sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix. Cela est montré avec force lors de la scène de la crucifixion par des « flash back » de la Sainte Cène du Jeudi Saint.

S.Q : Peut-on dire que ce fil est antisémite et quelle est l'influence de cette campagne orchestrée par la Ligue Juive Anti-Difamation ?

Abbé Le Roux : Cette campagne est peu perceptible dans notre petite ville. Je pense aussi que l'on ne peut pas parler d'unanimité sur la réprobation des juifs par rapport à ce film. Ce film pourrait plutôt paraître anti Romain. En effet, les soldats romains sont présentés comme des brutes sadiques qui prennent plaisir à faire souffrir le Christ. Lors de la flagellation, le bourreau semble heureux d'infliger un tel supplice. Même au Calvaire, les tortionnaires rient et semblent satisfaits. Il en est de même pour Pilate.. En ce qui concerne les juifs, le film en montre certains réclamant la mort du Christ et d'autres la désapprouvant, étant même hostiles.
D'ailleurs, pour éviter une polémique, la seule phrase qui n'est pas traduite en sous-titre est celle prononcée devant Pilate : «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ». Cela prouve la grande délicatesse de Mel Gibson qui veut bien montrer que si la mort du Christ s'enracine dans un peuple historique où Dieu s'est incarné, c'est le poids de tous nos péchés qui a valu une telle souffrance pour réparer nos fautes et nous ouvrir le ciel. C'est palpable dans ce film. On en prend vraiment conscience et c'est d'une grand émotion.

S.Q : Alors pourquoi un tel tollé ?

Abbé Le Roux : C'est ce qui fait mal, car à la différence de tous les films déjà tournés sur ce sujet, nous sommes en présence d'un film profondément catholique, réellement catholique. Il touche la vérité. Et la vérité ne veut pas être acceptée par certains.

S.Q : Comment ce film a-t-il été reçu par l'américain moyen ?

Abbé Le Roux : C'est assez surprenant. L'américain a une religion plutôt sentimentale, un peu superficielle et émotionnelle. Ainsi, pour la projection à laquelle j'ai assisté, les spectateurs arrivaient en riant et s'amusant, avec le paquet de pop corn et le coca cola comme pour toutes les soirées de divertissement. Lorsque le film a commencé, on a pu observer que les spectateurs se sont arrêtés peu à peu de croquer leurs pop corn, puis ont posé leurs boîtes par terre et le silence s'est installé. Un silence de plus en plus prenant. On a alors entendu des sanglots et vu des rangs entiers se mettre à genoux. A la fin du film, la salle s'est vidée dans un grand silence, avec un sentiment de componction et de recueillement. Etonnant, surprenant. Du jamais vu !

(Du correspondant du "Mascaret", Dominique Rémy.)

 

Adresses et sites à parcourir

Pro Passio

Association "Pro Passio"
22, rue Didot
75014 Paris

01 45 41 29 39
propassio@free.fr
http://www.lapassionduchrist.com/main.html

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp-chantier de la Compagnie du Christ-Roi à La Martinerie (36)
du 21 et 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe pour les garçons de 14 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 5 juillet 2020
01 1