Les engagements dans la Fraternité Saint-​Pie X

Les Statuts de la Fraternité Saint-​Pie X disent ceci au n°7 :

Les enga­ge­ments sont renou­ve­lés par tous les membres tous les ans à la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre. […] En ce jour de béné­dic­tion, que tous les membres prêtres ou futurs prêtres demandent à la Vierge fidèle la grâce de la fidé­li­té à leurs enga­ge­ments et la grâce de la par­faite uni­té dans la cha­ri­té pour toute la Fraternité.

En consé­quence, tous les membres de la Fraternité, qu’ils s’en­gagent pour la pre­mière fois ou qu’ils renou­vellent leur enga­ge­ment dans la Fraternité Saint-​Pie X, pro­noncent en latin chaque 8 décembre cet acte d’oblation :

Seigneur, à qui tout appar­tient dans le ciel et sur la terre, je veux me don­ner à vous par une obla­tion volon­taire ; je veux être à vous pour toujours.

Seigneur, dans la sim­pli­ci­té de mon cœur, je m’offre à vous, aujourd’­hui, mon Dieu, pour vous ser­vir à jamais, pour vous obéir, pour m’im­mo­ler sans cesse à votre gloire.

(par les prêtres seule­ment) RECEVEZ-​MOI AVEC L’OBLATION SAINTE DE VOTRE PRECIEUX CORPS QUE JE VOUS OFFRE CHAQUE JOUR EN PRESENCE DES ANGES QUI ASSISTENT INVISIBLEMENT A CE SACRIFICE, ET FAITES QU’IL PORTE DES FRUITS DE SALUT POUR MOI ET POUR TOUT VOTRE PEUPLE.

Pardonnez-​moi, Seigneur, pardonnez-​moi mes péchés pour la gloire de votre saint nom. Voici que je m’a­ban­donne à votre miséricorde.

Je vous offre aus­si tout ce qu’il y a de bien en moi, quelque faible, quelque impar­fait qu’il soit, afin que, l’é­pu­rant, le sanc­ti­fiant, le per­fec­tion­nant sans cesse, vous le ren­diez plus digne de vous.

Je vous offre aus­si toutes les néces­si­tés de mes parents, de mes amis, de mes frères, de mes sœurs, et de tous ceux qui me sont chers, de ceux qui m’ont fait, ou à d’autres, quelque bien pour l’a­mour de vous. (L. IV c. IX Imitation de Jésus-Christ)

Je me pré­sente devant vous, Seigneur, avec un esprit humi­lié et un cœur contrit : recevez-​moi et faîtes que mon sacri­fice s’ac­com­plisse aujourd’­hui en votre pré­sence, de telle sorte qu’il vous soit agréable, ô Seigneur notre Dieu.

Je vous prie, Seigneur, de rece­voir favo­ra­ble­ment mon offrande, d’é­ta­blir mes jours dans votre paix, d’or­don­ner enfin que je sois pré­ser­vé de l’é­ter­nelle dam­na­tion et enrô­lé dans la troupe de vos élus. (Missel romain)

Ô ma Souveraine ! Ô ma Mère, je m’offre à vous tout entier ; et, pour vous don­ner une preuve de mon dévoue­ment, je vous consacre aujourd’hui mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon cœur, tout moi-​même.

Puisque je vous appar­tiens, ô ma bonne Mère, gar­dez moi, défen­dez moi comme votre bien et votre pro­prié­té. Amen ! (Manuel du chrétien)

Sources : Statuts, règle­ments et céré­mo­niaux de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X