Connais-​toi toi-même

Un retrai­tant vient en char­treuse pour ren­con­trer Dieu, et il com­mence par ren­con­trer une per­sonne inat­ten­due : lui-​même. La sur­prise n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment agréable.

Témoignage d’un chartreux.

Cette sur­prise est pour­tant néces­saire : la vie spi­ri­tuelle sera un com­bat per­ma­nent, en par­ti­cu­lier contre soi-​même, et il faut connaître à la fois ses capa­ci­tés et ses adver­saires. « Car quel est celui de vous qui, vou­lant bâtir une tour, ne s’as­sied d’a­bord, et ne sup­pute les dépenses qui sont néces­saires, afin de voir s’il aura de quoi l’a­che­ver ? Ou quel roi, sur le point de faire la guerre à un autre roi, ne s’as­sied d’a­bord, afin d’exa­mi­ner s’il pour­ra, avec dix mille hommes, mar­cher contre celui qui s’a­vance sur lui avec vingt mille ? » (Lc 14, 28 ; 31)

Alors que faut-​il savoir ? En pre­mier lieu, ce qu’est la nature humaine, avec ses gran­deurs et les tares qui la frappent depuis le péché ori­gi­nel ; quels secours Dieu nous a pro­di­gués avec la vie de la grâce ; mais aus­si, et sur­tout, qui nous sommes. Il s’agit de se connaître soi-​même avec son tem­pé­ra­ment, ses fautes pas­sées, ses mau­vaises habi­tudes ain­si que ses qua­li­tés et ses facilités.

Ceci peut paraître facile. Et pourtant :

Chacun tourne en réa­li­tés,
Autant qu’il peut, ses propres songes :
L’homme est de glace aux véri­tés ;
Il est de feu pour les mensonges.

Jean de La Fontaine, Le sta­tuaire et la sta­tue de Jupiter

Il y aura là une pre­mière vic­toire à arra­cher : Dieu est véri­té, et veut que nous aus­si nous vivions dans le vrai, non dans les illu­sions que nous nous for­geons com­plai­sam­ment. Pour cela, rien de plus pro­fi­table que de se consi­dé­rer à la lumière de l’Evangile :

La connais­sance de Dieu sans celle de sa misère fait l’or­gueil. La connais­sance de sa misère sans celle de Dieu fait le déses­poir. La connais­sance de Jésus-​Christ fait le milieu, parce que nous y trou­vons et Dieu et notre misère.

Blaise Pascal, Pensées, n°527 (éd. Brunschvicg).

Abbé Nicolas Cadiet