Notre-​Dame de France, priez pour nous !

A l’oc­ca­sion de la fête de l’Assomption il est bon d’in­vo­quer la Mère de Dieu, afin qu’elle exerce l’in­fluence de son règne bien­fai­sant sur nous. En 1860, devant une foule de 120 000 fidèles, Mgr Auguste de Morlhon, évêque du Puy, bénis­sait solen­nel­le­ment la sta­tue de Notre-​Dame de France qui domine la ville. Au cours de cette céré­mo­nie, le vaillant pré­lat s’a­dres­sa à la Reine de France :

Soyez la Reine de nos intel­li­gences, et qu’elles ne pré­fèrent plus désor­mais de trom­peuses lueurs à la divine lumière que vous avez fait briller sur le monde.

Soyez la reine de nos cœurs, et qu’ils n’am­bi­tionnent plus désor­mais d’autre féli­ci­té et d’autre gloire que le bon­heur d’ai­mer Jésus et la gloire du royaume qu’il nous prépare.

Soyez la Reine des familles, et que les pères et les enfants aillent pui­ser dans votre cœur les ver­tus qui doivent les sanc­ti­fier et le dévoue­ment qui doit les unir.

Soyez la Reine de la nation, et que sous vos aus­pices elle soit plus que jamais ce qu’elle a été à toutes les grandes époques de son his­toire, le bras de Dieu et l’é­pée de l’Eglise : Salve Regina.

Source : Nouvelles de Chrétienté n°157