Informations supplémentaires sur l’abjuration du 30 juillet 2006

Le pas­teur Sandmark en Suède avant son abjuration

Complément d’informations par le Président de l’UNEC

Ayant pu contri­buer à sa conver­sion à l’Eglise Catholique, voi­ci quelques précisions :

- Chez les Luthériens il n’y a pas d’ordres reli­gieux, sauf en Suède á l’ins­pi­ra­tion des Anglo-​Catholiques d’Angleterre. « L’Église Suèdoise » était une église d’Etat jus­qu’á 2000. Le par­le­ment se vit contraint de réta­blir la pos­si­bi­li­té pour des Luthériens de fon­der des congré­ga­tions et pour le Roi de se conver­tir. La Reine Silvia était catho­lique par naissance.

C’est ain­si que le pas­teur Sten pou­vait fon­der, en 1992, l’ordre des Augustiniens (celui de Luther!), avec quelques amis, en tant que Luthériens. Il a fait ses trois vœux per­ma­nents. C’est pour­quoi il garde son habit reli­gieux, même après sa conver­sion du 30 juillet 2006 à Paris.

- Son com­pa­gnon, le frère Joacim Svensson, 19 ans, a pro­non­cé en juillet 2005 ses vœux tem­po­rels pour un an. C’est pour­quoi il a dépo­sé ses habits reli­gieux le soir même de l’ab­ju­ra­tion à Paris.

- Sten ira main­te­nant pour un an à Zaitzkofen (Allemagne) « pour études théo­lo­giques com­plé­men­taires », car il parle mieux l’al­le­mand, et sera nor­ma­le­ment ordon­né prêtre en 2007 pour retour­ner comme « mis­sion­naire » en Suède. Il est entré ce soir (31 juillet 2006) pour une retraite de 30 jours de Saint Ignace prê­chée par l’ab­bé Schmidberger à Zaitzkofen.

- Joacim ira avec nous (Unec) du 5 au 14 août en « pèle­ri­nage en Norvège catho­lique » (46 pèle­rins, en bus). Le 1er sep­tembre il com­men­ce­ra 2 ans d’é­tudes huma­ni­taires au St Mary’s College (uni­ver­si­té de la FSSPX à Kansas City aux USA), car il parle l’an­glais, et rejoin­dra nor­ma­le­ment en 2008 le sémi­naire FSSPX à Winona ( USA). Normalement il rejoin­dra plus tard les Augustiniens du Père Sten, si Dieu le veut.

- Encore une pré­ci­sion : le pas­teur Sten nous a dit qu’il a pris connais­sance de l’in­va­li­di­té de ses messes en sep­tembre 2005, par manque de suc­ces­sion apos­to­lique. C’est aus­si cela ce qui l’a déci­dé défi­ni­ti­ve­ment de quit­ter l’Eglise luthé­rienne. En véri­té, dit-​il, il se sen­tait tou­jours « catho­lique dans l’Eglise Luthérienne ».

- Lors de son der­nier office luthé­rien, le dimanche 16 juillet dans son église d’Oskarshamn, il a dit toute la véri­té à sa com­mu­nau­té, y com­pris un appel à la conver­sion géné­rale à l’Eglise Catholique. L’abbé King (FSSPX, Angleterre) a assis­té à cette « messe », et a même pu s’a­dres­ser en chaire (!) après la messe à la com­mu­nau­té, sur invi­ta­tion du pas­teur Sten. Etonnant, éton­nant ! Impensable en France ou Allemagne où l’on serait presque ren­voyé avec un coup de pied. C’est ain­si que les men­ta­li­tés sont différentes.

- Le pas­teur Sten pense qu’une tren­taine de ses ouailles sont prêts à se conver­tir éga­le­ment, y com­pris 6 cadres de la paroisse qui ont déjà démis­sion­né, paral­lè­le­ment à sa propre démis­sion. Ils attendent le retour du Père Sten en 2007 pour se convertir.

Entre temps nous com­men­ce­rons un groupe SOS MAMANS (UNEC) pour sau­ver des bébés de l’a­vor­te­ment à Oskarshamn, « pour main­te­nir le lien ».

- Selon le Père Sten toute une mis­sion attend : 200 autres pas­teurs luthé­riens serait de la branche « tra­di » à l’in­té­rieur de l’é­glise luthé­riens (un peu comme la High Church en Angleterre), et ils observent tous com­ment se passe le par­cours du Père Sten.

- Actuellement il y a donc 3 sémi­na­ristes FSSPX sué­dois (1 à Econe, 1 à Zaitzkofen et Joacim) et un futur prêtre (le Père Sten).

La mis­sion pour­ra bien­tôt com­men­cer, avec l’aide de Dieu.

Tout le dossier sur cette conversion

Le dos­sier com­plet du récit de l’abjuration