Mgr Santier, diocèse de Luçon du 9 juillet 2007

« Diocèse de Luçon en Vendée » – Mgr Michel Santier

Le Pape Benoît XVI a publié same­di un « motu pro­prio » sur l’usage de la litur­gie romaine anté­rieur à la réforme de 1970. Ce docu­ment sus­cite des craintes chez les prêtres et les fidèles du dio­cèse. Suite à sa publi­ca­tion. Mgr Santier, évêque de Luçon, a déci­dé d’écrire aux prêtres, diacres, reli­gieux, reli­gieuses et catho­liques de Vendée.

Chers prêtres, diacres, reli­gieux, reli­gieuses et catho­liques de Vendée,

« Appliquez-​vous à gar­der l’unité de l’Esprit par le lien de la Paix. » (Eph 4,1)

Cette parole de l’apôtre aux Ephésiens est une parole qui nous rejoint, prêtres et chré­tiens du dio­cèse, au moment où le pape Benoît XVI en ce 7 juillet publie le Motu Proprio sur l’usage de la litur­gie romaine anté­rieure à la réforme de 1970, autre­ment dit l’usage du Missel publié par le pape Jean XXIII en 1962.

Cette publi­ca­tion, maintes fois annon­cée, n’est pas sans sus­ci­ter des craintes chez les prêtres comme chez les fidèles. Mais dans la lettre aux évêques, Benoît XVI affirme : « Le Missel, publié par Paul VI et réédi­té ensuite à deux reprises par Jean-​Paul II, est et demeure évi­dem­ment la forme nor­male de la litur­gie eucha­ris­tique. » Le Missel de 1962 « pour­ra en revanche être uti­li­sé comme forme extra­or­di­naire de la célé­bra­tion litur­gique. Il n’est pas conve­nable de par­ler de ces deux ver­sions du Missel Romain comme s’il s’agissait de « deux Rites ». Il s’agit plu­tôt d’un double usage de l’unique et même Rite. »

La litur­gie et les textes du Concile Vatican II conti­nue­ront à ins­pi­rer la prière et l’action des prêtres et des chré­tiens du dio­cèse. Nous venons de vivre le Synode dio­cé­sain : la mis­sion pre­mière de notre Eglise est de pro­po­ser et de trans­mettre la Bonne Nouvelle de Jésus-​Christ aux jeunes géné­ra­tions. Le défi prin­ci­pal est de trou­ver de nou­veaux che­mins pour vivre et annon­cer l’Evangile dans un monde sécu­la­ri­sé et moderne, qui n’est plus un monde de chrétienté.

Je redis toute ma gra­ti­tude et ma recon­nais­sance à tous les acteurs qui, chaque dimanche, pré­parent et animent dans les paroisses les eucha­ris­ties domi­ni­cales : cho­rales, orga­nistes, ani­ma­teurs de chants, lec­teurs, reli­gieuses, diacres, prêtres.

Que les litur­gies soient belles, priantes, recueillies, et qu’elles donnent le goût de Dieu.

Je redis toute ma confiance à tous les caté­chistes et ensei­gnants, ani­ma­teurs d’aumônerie et de mou­ve­ments d’enfants, de jeunes et d’adultes, pour qu’ils conti­nuent avec audace et cou­rage à pro­po­ser l’Evangile comme ins­pi­rant la vie en famille et les enga­ge­ments pour une socié­té plus juste et plus humaine.

Demeurez unis autour de vos prêtres et de votre évêque car la moti­va­tion prin­ci­pale du pape est celle-​ci : « Il s’agit de par­ve­nir à une récon­ci­lia­tion interne au sein de l’Eglise ».

Le Motu Proprio publié ce 7 juillet sera mis en appli­ca­tion à par­tir du 14 sep­tembre ; ce qui per­met­tra de voir com­ment prendre en compte les demandes des fidèles qui dési­re­raient par­ti­ci­per à la messe selon le Missel de 1962, comme cela se fait déjà à Luçon.

Cela doit se vivre dans le calme, dans le res­pect des uns et de autres, sans cris de vic­toire ; sinon on ris­que­rait de s’éloigner de ce que désire le pape : l’unité de l’Eglise.

Ce qui m’anime comme évêque, c’est d’annoncer l’Evangile ; je ne peux pas le faire seul, j’ai besoin de vous, je compte sur vous.

Très fra­ter­nel­le­ment.

Votre évêque
+ Michel SANTIER