Benoît XVI et les traditionalistes : la presse en parle…(1)

Le Courrier Français

« Ce dia­logue par­fois bru­tal, sans conces­sion ni langue de bois, a au moins le mérite de nous ren­sei­gner enfin sur les posi­tions réelles de la mou­vance traditionaliste »

Radio Massabielle

. « A l’heure où la récon­ci­lia­tion entre l’Église « offi­cielle » et ceux qu’on nomme par­fois dédai­gneu­se­ment les « inté­gristes » n’a jamais été aus­si proche, ce livre sous forme de dia­logue donne un éclai­rage sur la mou­vance tra­di­tio­na­liste, bien plus impor­tante qu’on vou­drait le faire croire ».

Le Forum Catholique

« Ce livre est incon­tour­nable pour toute per­sonne, non seule­ment de la Fraternité Saint-​Pie X, mais qui s’in­té­resse à la ques­tion de la Tradition ».

Fideliter

« A la demande d’un grand édi­teur pari­sien, l’ab­bé Grégoire Celier vient de publier un ouvrage consa­cré à une « mise en pers­pec­tive » de la posi­tion de la Fraternité Saint-​Pie X »

.

Monde et Vie

« Grâce à ce livre, les lec­teurs, même non catho­liques, pour­ront avoir accès aux causes de la crise de l’Église et à ses éven­tuels remèdes ».

Una Voce

« Sur la déli­cate fron­tière entre l’of­fi­ciel et l’of­fi­cieux, l’ab­bé Celier évo­lue habi­le­ment. Ce long dia­logue, franc, direct, est riche d’en­sei­gne­ments, de pro­po­si­tions, d’é­clai­rages bienvenus ».

La Croix

« Un essai de démi­nage des que­relles liturgiques ».

Tu es Petrus

« Une atti­tude plus construc­tive et conforme à la véri­té est expri­mée par l’abbé Celier dans son der­nier ouvrage Benoît XVI et les tra­di­tio­na­listes ».

Radio Courtoisie

« Un livre très riche, très inté­res­sant, qu’il faut avoir lu et qui fera date ».

Catholica

« Toutes sortes de sujets y sont abor­dés de manière agile et adroite ».

Les Affiches-​Moniteur

« Garanti sans langue de bois pour­rait figu­rer en qua­trième de cou­ver­ture de Benoît XVI et les tra­di­tio­na­listes, dia­logue pas piqué des vers entre Olivier Pichon et l’ab­bé Grégoire Celier ».

Rivarol

« Un dia­logue cour­tois, mais fai­sant appa­raître cer­taines diver­gences entre un clerc et un journaliste ».

La Nef

« Le livre d’en­tre­tiens d’Olivier Pichon avec l’ab­bé Grégoire Celier donne des élé­ments de réponse à la ques­tion des rela­tions entre la Fraternité Saint-​Pie X et Rome ».

Lettre à nos frères prêtres

« Ce livre-​entretien n’est qu’un cri d’a­mour et d’es­pé­rance pour l’Église catho­lique et sa Tradition ».

Le libre Journal de la France courtoise

« Benoît XVI pourra-​t-​il enfin rendre jus­tice aux résis­tants de l’Église ? C’est à cette ques­tion que l’ou­vrage d’en­tre­tiens d’Olivier Pichon avec l’ab­bé Celier apporte un début de réponse ».

Les Dernières Nouvelles d’Alsace

« Faciliter le rite ancien, au risque de mécon­ten­ter une par­tie de l’Église, permettra-​t-​il de rame­ner au ber­cail de nou­velles bre­bis per­dues ? C’est tout l’en­jeu du livre Benoît XVI et les traditionalistes »

Minute

. « Olivier Pichon, direc­teur du pério­dique Monde et Vie, qui réa­lise ce long entre­tien, n’a pas ména­gé l’ec­clé­sias­tique. Il n’hé­site pas à le pous­ser dans ses retranchements »

Le Mascaret

. « Olivier Pichon, jour­na­liste, mène l’en­quête : qui sont les tra­dis ? Sous un feu rou­lant, l’ab­bé Celier retrace cette épo­pée exal­tante, dou­lou­reuse par­fois, des défen­seurs de la messe de saint Pie V ».

Kephas

« Ce qu’il est impor­tant de signa­ler, c’est la nou­veau­té et, encore une fois, la fran­chise d’un tel dia­logue. On com­mence à se par­ler publi­que­ment, on s’é­coute, on n’est pas tou­jours d’ac­cord mais on tâche de se comprendre ».

L’Action Française 2000

« Un dia­logue (pour une fois, le mot a tout son sens) cour­tois mais sans conces­sion, par­fois éton­nam­ment vigou­reux, mais tou­jours ani­mé d’une vibrante foi, entre deux per­son­na­li­tés qui ne manquent ni de pro­fon­deur ni de pittoresque ».

France Catholique

« Un livre sti­mu­lant d’Olivier Pichon et de l’ab­bé Grégoire Celier, qui expose avec une rare exi­gence intel­lec­tuelle la posi­tion lefeb­vriste jusque dans ses aspects paradoxaux ».

Aletheia

« Les évêques de France qui, pour la plu­part, n’ont qu’une connais­sance super­fi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X, pour­raient lire ce livre avec profit ».