Décembre 2014 – Nouvelles des travaux et de la vie des bénédictines de Perdéchat

Chers amis,

Beaucoup d’entre vous nous demandent d’où vient le titre de notre Monastère : « Notre-​Dame de Toute Confiance ». Il a été choi­si par notre fon­da­trice, Mère Gertrude de Maissin (1914–2005), qui avait été Supérieure de l’Abbaye de Faremoutiers de 1956 à 1969. Ayant été « remer­ciée » en rai­son de ses idées tra­di­tion­nelles, elle sup­porte sur place encore quelques années les nou­veau­tés conci­liaires, puis se voit contrainte de par­tir quand l’of­fice en fran­çais est intro­duit en 1978. Après moult vains essais de rejoindre une com­mu­nau­té plus tra­di­tion­nelle, les prêtres de Saint-​Nicolas lui conseillent d’al­ler voir Mgr Lefebvre à Ecône. Celui-​ci l’en­cou­rage à fonder.

C’est donc à Ecône que lui est venue l’i­dée du titre de notre monas­tère, à cause de la sta­tue nom­mée « Notre-​Dame de Tout Pouvoir » (au fond d’un cou­loir à Ecône à l’é­poque). Un peu plus tard, pen­dant une messe, elle fait pas­ser un billet à la soeur oblate qui l’ac­com­pa­gnait dans ses péré­gri­na­tions : « Le monas­tère s’ap­pel­le­ra Notre-​Dame de Toute Confiance ». Il fal­lait vrai­ment que ce soit impor­tant pour que Mère Gertrude fasse pas­ser ce billet pen­dant la messe, ce qui ne se fait pas en principe !

Il res­tait à choi­sir la fête patro­nale : ce fut le 22 août qui fut élu, fête du Cœur Immaculé de Marie, en rai­son de l’Introït : « Adeamus cum fidu­cia ad tro­num gra­tiae », « Approchons-​nous avec confiance du trône de la grâce » Hébreux 4, 16.

Le 22 août 1980, notre monas­tère fut consa­cré au Coeur Immaculé de Marie. En la fête du Christ-​Roi 1996, il fut consa­cré aus­si au Sacré-​Cœur de Jésus. A Lui aus­si sera dédiée notre future église. Nous pou­vons donc dire, à l’exemple de Mère Marie Cronier (fon­da­trice de Dourgne), que nous sommes les « Bénédictines du Coeur de Jésus et du Cœur de Marie », ces deux cœurs en qui nous devons mettre toute notre confiance.

Petit his­to­rique

- 10 mai 1980 : fon­da­tion du monas­tère Notre-​Dame de Toute Confiance à Lamairé (Deux-​Sèvres) par Mère Gertrude de Maissin, ancienne Prieure de l’Abbaye de Faremoutiers (Seine-​et-​Marne)
9 avril 2005 : achat d’une pro­prié­té à proxi­mi­té de Bellaigue, le domaine de Perdechat, encou­ra­gé par Dom Ange, Prieur du Monastère Notre-​Dame de Bellaigue
20 novembre 2005 : rap­pel à Dieu de notre chère Mère Prieure et fondatrice.
9 mars 2008 : rap­pel à Dieu de Dom Ange.
27 août 2008 : démé­na­ge­ment de Lamairé à Perdechat de toute la Communauté.
2010 : res­tau­ra­tion de la mai­son prin­ci­pale ache­vée ! [Voir pho­to ci-dessus]
2014 : Le gros œuvre de l’é­glise est ache­vé, Deo Gratias !

Et nous aimons être par­ti­cu­liè­re­ment atten­tives aux ver­sets de la litur­gie qui nous invitent à cette confiance : « Heureux tous ceux qui mettent en Lui leur confiance » Ps 2. « J’ai mis ma confiance en Dieu : pour­quoi donc me dites-​vous : fuis sur la mon­tagne, comme un timide pas­se­reau ? » Ps 10. « Vers Vous, Seigneur, j’é­lève mon âme. Mon Dieu, je me confie en Vous : que je n’aie pas de confu­sion ! » Ps 24. « Ayez pitié de moi, ô Dieu, ayez pitié de moi : car mon âme se confie en Vous. Je me réfu­gie­rai à l’ombre de Vos ailes, jus­qu’à ce que la cala­mi­té soit pas­sée » Ps 56. « Mieux vaut mettre sa confiance dans le Seigneur que de se confier aux hommes. Mieux vaut mettre son espé­rance dans le Seigneur que d’es­pé­rer dans les princes » Ps 117. « Ceux qui se confient dans le Seigneur sont comme la mon­tagne de Sion : il ne sera jamais ébran­lé celui qui habite Jérusalem » car… « Jérusalem a autour d’elle un rem­part de mon­tagnes : ain­si le Seigneur entoure son peuple de sa pro­tec­tion main­te­nant et à jamais » Ps 124.

C’est pour­quoi nous pou­vons chan­ter, le jour de notre fête patro­nale et tous les pre­miers same­dis du mois : « approchons-​nous avec confiance du trône de la grâce, afin d’ob­te­nir misé­ri­corde et de trou­ver la grâce d’un secours oppor­tun » (Introït de la messe du Cœur Immaculé de Marie).

Nous pre­nons ain­si pour nous la pro­messe de Notre-​Dame à Lucie de Fatima : « Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le che­min qui te condui­ra à Dieu ».

Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous !

Nouvelles des travaux de juin à octobre 2014 : l’église du monastère

Mai : reprise des tra­vaux d’é­té : le pro­gramme est de finir le tran­sept sud, côté prêtre, et l’ab­side. Mais cette année, le Bon Dieu a déci­dé de mettre les bou­chées doubles : l’en­tre­prise, l’a­te­lier Saint Blaise et Saint Thomas (Fragègue 34690), peut nous don­ner huit ouvriers au lieu de deux et le Bon Dieu donne le beau temps du lun­di au jeu­di : quand les ouvriers partent, la pluie com­mence à tom­ber. Ce jeu du ciel a duré quatre mois, mer­ci mon Dieu ! Et pas besoin d’ar­ro­ser puis­qu’il pleut tous les same­dis… Le chef de chan­tier témoigne qu’ils n’ont été gênés par la pluie que quelques heures en quatre mois. Nos prières sont der­rière, bien sûr, il faut bien participer !

Alors à ce rythme, nous voyons s’é­le­ver à toute allure le tran­sept des prêtres et simul­ta­né­ment l’ab­side et même les ouver­tures sur le pignon ouest (une porte, un ocu­lus) pour­tant pré­vue pour 2015.

L’arc de l’ab­side éle­vé le 22 juillet et la mer­veille finale, le clo­cher, pré­vu aus­si pour 2015 com­mence à appa­raître le 15 août . Le retard des années pré­cé­dentes, dû au mau­vais temps, au manque d’ou­vriers et au manque d’argent, est en par­tie rat­tra­pé. Deo gratias !

Merci à vous, chers bien­fai­teurs, qui êtes les ins­tru­ments de la Providence !

Comme notre petite cloche « Ste Scholastique » est déjà bénie, elle a pu prendre place dans le clo­cher fin sep­tembre (mer­ci encore à nos bien­fai­teurs de Lamairé qui nous avaient offert cette cloche en 1994). Les deux autres cloches « St Benoît » et « Ste Marie » attendent sage­ment au sol leur béné­dic­tion avant de rejoindre leur place.

Accès à l’in­té­gra­li­té de la LAB des béné­dic­tines de Perdéchat

Pour aider aux travaux de l’abbaye