Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Enterrement de Guy Bedos à Saint-Germain-des-Prés

Accès aux archives de Fideliter
Accès aux archives des revues de presse du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition


Le scandale d’une Église asservie aux puissants

Le 4 juin dernier, le curé de Saint-Germain-des-Prés, le père de Folleville, a célébré dans son église les funérailles de Guy Bedos. Voici quelques aspects du défunt (révélés par une seule recherche Internet et donc a priori pas inaccessibles à un membre du clergé parisien).

Il était membre du Comité d’Honneur de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (soit un groupe de pression en faveur de l’euthanasie). En 2012, il avait signé un appel aux candidats à l’élection présidentielle leur demandant de s’engager à déposer un projet de loi pour légaliser l’euthanasie.

Le journal Le Point lie cet engagement à son athéisme proclamé. Ouvertement engagé à gauche, il était aussi membre de la Ligue des Droits de l’Homme (officiellement indépendante mais très liée à la Franc-maçonnerie depuis sa création).

En 1995, il avait adressé au pape Jean-Paul II une vidéo ordurière, qui traîne l’Église catholique dans la boue, ridiculise les opposants à l’avortement.

Au niveau « carnet mondain », il avait pris une troisième femme après s’être séparé des deux premières.

Est-ce la peine de continuer ? les égards manifestés par le clergé pour un tel personnage sont dès lors un scandale.

Tout d’abord, parce que le droit de l’Église, même actuel, demande que soient privés de funérailles publiques les pécheurs manifestes auxquels elles ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles. Guy Bedos serait-il venu à résipiscence ? Rien n’est moins sûr. Ou alors, n’est-il plus scandaleux de s’opposer publiquement aux commandements de Dieu ? Très peu probable encore.

Ensuite, parce que tout ce qui est rapporté de cette cérémonie exprime une complaisance malsaine envers des personnes totalement éloignées de l’Église, voire hostiles … mais bien en vue. « Il n’était pas très pote avec la religion, mais Dieu l’avait pour pote », lance le père de Folleville. Aurait-il eu une révélation spéciale ? A ces gens qui ne connaissent pas même le « Notre Père », rapporte Le Figaro, on cite en sermon Freud et les trois blessures narcissiques qui déchirent l’être humain, on va chercher des réponses chez le poète romantique Lamartine. Quant à la plupart des fidèles, y compris hors épidémie, ils n’auront bien souvent pas même droit à une messe.

Même les fameuses mesures barrières, pour lesquelles la hiérarchie a montré tant de zèle et qui restreignent encore sévèrement l’accès aux cérémonies pour le commun des fidèles, ne sont pas urgées au point qu’un invité, rapporte un journaliste, se montre « un peu étonné que la distanciation soit si peu observée ». Sans doute cela n’est-il bon que pour les gens ordinaires. « Selon que vous serez puissant ou misérable … ».

Source : Le Figaro du 4 juin 2020 / La Porte Latine du 17 juin 2020

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp-chantier de la Compagnie du Christ-Roi à La Martinerie (36)
du 21 et 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe pour les garçons de 14 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 9 juillet 2020
01 1