Les "Courrier de Rome" 2006 archivés sur La Porte Latine

Accès aux archives des "notes de lecture" de La Porte Laine
Accès aux archives des revues de presse de La Porte Latine
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux Courrier de Rome archivés sur La Porte Latine

Sommaire des "Courrier de Rome" 2006 archivés sur La Porte Latine

Janvier, n° 285

Marcus - Saint Pie X et le duel entre pensée moderne et théologie catholique. Contri- bution du Professeur Matteo d’Amico au 11e Congrès des études catholiques (Rimini, 25-26 oct. 2003)
L’idéalisme | Le modernisme | Pascendi.

Marcus - Le réviseur du Synode. (Card. Kasper et la communion des divorcés remariés).

Sì Sì No No - L’Islam, fléau de Dieu. Un lecteur nous écrit.

Février, n° 286

Canonicus - Mémorial de Mgr Marcel Lefebvre, pour le centenaire de sa naissance
(1905-2005).
Fidélité constante de Mgr Lefebvre à l’Église et à ses chefs | La crise dans l’Église, provoquée par le Concile | La réforme liturgique a éclipsé le sens fondamental de la sainte messe | La « croisade ».

Canonicus - L’injuste suppression du séminaire d’Écône. La ferme protestation de Mgr Lefebvre contre l’injuste suppression du Séminaire d’Écône | La suppression du séminaire d’Écône doit être tenue pour invalide à tous les niveaux | La vraie nature juridique de la FSSPX | Société de vie en commun, ou Pia unio ? | Deux confirmations de notre thèse | Le sens authentiquement religieux de la « croisade » invoquée par Mgr Lefebvre.

Mgr Lefebvre - Réponse de Mgr Lefebvre au cardinal Ottaviani (20 déc. 1966).

Hirpinus - Espérons malgré tout. Un lecteur nous écrit.

Mars, n° 287

Amicus - Une manœuvre de la frange néo-moderniste contre la doctrine tradition- nelle de l’Église en matière de morale sexuelle
1ère partie : Le fléchissment d’une partie de l’Église enseignante.
1. La déclaration controversée du Secrétaire de la CEE (Conférence Épiscopale Espagnole).
2. L’étrange processus de démenti - Confirmation des déclarations de Camino ; 2.1 Le démenti de la Conférence Épiscopale Espagnole ; 2.2 Première intervention de Rome : la déclaration du cardinal Javier Lozano Barragan ; 2.3 Petit intermède : Rocco Buttiglione se prononce en faveur de la thèse de Camino ; 2.4 Mgr Camino réaffirme sa position sans se soucier du démenti de la CEE ; 2.5 Le cardinal Barragan « critique » les déclarations de Camino.
3. L’attaque frontale à la doctrine traditionnelle se fait plus visible ; 3.1 À Davos (Suisse), des déclarations contre le Pape au sujet du préservatif ; 3.2 Interview du théologien de la Maison pontificale, le card. Cottier à l’agence de presse APCOM ; 3.3 Don Verzès, dans le Corriere de la Serra, attaque le Magistère de l’Église. Réplique malheureuse de Mgr Maggiolini ; 3.4 Le cardinal Barragan se contredit lui-même et s’aligne sur Camino et Cottier ; 3.5 La Civiltà cattolica publie une conférence dans laquelle le card. Martini fait une  allusion très favorale à une lettre du théologien jésuite Lonergan sur le problème de la contraception.

Sì Sì No No - Semper infideles.

Avril, n° 288

Amicus - Les problématiques morales liées à l’emploi du préservatif. 2e partie.
4. Synthèse des arguments avancés en faveur de l’usage du préservatif contre le sida | 5. Prémisses : les principes d’une théologie correcte du mariage | 6. Impossibilité de recourir à la catégorie morale du « moindre mal » | 7. Le Magistère constant de l’Église | 8. Le décret du Saint Office du 6 avril 1958 | 9. Les conséquences d’éventuelles concessions sur l’usage du préservatif. Une prétention puérile.

Pyrenaicus - Islam et foi révélée. Un abîme infranchissable | Incohérence ou imposture | Le ciel fermé | Une régression vertigineuse de la vérité révélée | Responsabi- lité des Chrétiens | Un voeu.

Lanterius - Quand l’idéologie prévaut sur la foi. Témoignage d’un curé de l’est de la France | La dévastation idéologique | La Messe tridentine comme mur dé- fense | La raison du conflit et la confession d’un fauteur de la « réforme liturgique ».

Mai, n° 289

Lettre signée - L’ombre de la « nouvelle théologie » sur l’encyclique « Deus caritas est ».
1. Éros et agapè, centralité du Cantique des Cantiques ; 2. Exégèse pour ainsi dire judaïsante qui diminue le Nouveau Testament ; 3. La Sainte Eucharistie présentée comme agape et non comme sacrifice propitiatoire ; 4. Les aspects positifs mais secondaires du document ; Commentaire.

Hirpinus - Le « préjugé favorable ».

Juin, n° 290

Sì Sì No No  - Pour le quarantième anniversaire du Concile œcuménique pastoral Vatican II.
Question, Réponse de Thomas Molnar.

Abrogaftus - Benoît XVI : Rapport sur le Concile Vatican II.
1. L’état de la question ; 1.1 L’application de Vatican II ; 1.2 Vatican II et Nicée ; 1.3 La solution proposée. 2. Les deux herméneutiques ; 2.1 L’herméneutique de la discontinuité et de la rupture ; 2.1. Sa présentation ; 2.1.2 Sa critique ; 2.2 L’herméneutique de la réforme ; 2.2.1 Sa présentation ; 2.2.2 Son fondement ; 2.2.3 L’apport de Paul VI ; 2.3 Présentation du débat entre l’Église et le monde moderne ; 2.3.1 Étapes historiques d’un conflit ; 2.3. 2 La réaction de l’Église ; 2.3.3 Évolution positive des deux parties ; 2.3.4 La problématique offerte à Vatican II ; 2.4 La solution apportée par Vatican II ; 2.4.1 Le principe : la nouveauté dans la continuité ; 2.4.2 Un exemple : la liberté religieuse ; 2.5 L’Église, signe de contradiction.

Juillet-Août, n° 291

Amicus - Attaque préventive du card. Martini à Benoît XVI dans le domaine bioéthique ?
À propos de l’interview accordée à « L’Espresso » : Une étrange retraite |
Offense à l’Église | « Paroles en liberté » | Zones d’ombre inexistantes et divisions qui ne sont pas inutiles | La fécondation artificielle | L’adoption | L’avortement | Sida | Euthanasie | Sens éthique et foi |L’hérésie universaliste du salut | Un potentiel antipape | Le tam-tam de la presse et le silence de Rome | Le devoir de Rome | Post-scriptum.

Sì Sì No No - Pensées sur la messe : Card. Pie ; Père De Condren ; Buatier ; Dom Guéranger

Septembre, n° 292

Scholasticus - L’œcuménisme est une forme de kantisme. « Avvenire » et Emmanuel Kant | Le jugement de Schelling sur Kant | Giovanni Gentile sur thomisme et kan- tisme | L’œcuménisme actuel est une forme de kantisme.

Lanterius - Le bon Pasteur, les loups et les mercenaires.

Octobre, n° 293

Hirpinus - La messe protestantisée et l’obligation dominicale. Un lecteur nous écrit.

Quirinus - Réflexions sur le catholicisme postiche ». Les fins dernières aux oubliettes | Une notion doucereuse de la bonté divine | Un anthropomorphisme de la pire espèce | La mission de l’Église dénaturée | La croix supplantée par les revendications des droits de l’homme | Responsabilité.

Hirpinus - Encore le cardinal M. Martini.

Hirpinus - Le gardien du Concile. Un abonné nous écrit. (le vaudois Paolo Ricca contre les indulgences accordées par Benoît XVI).

Novembre, n° 294

Historicus - Commentaire sur le récent voyage du Pape en Allemagne. L’interview de l’évêque luthérien | La critique de l’Islam | Une pierre d’achoppement sur le chemin du dialogue ?

Sì Sì No No - Paladins d’un mythe en pièces. Les néo-modernistes et l’évolutionnisme.
Un prêtre nous écrit. Pie XII et l’évolutionnisme | Le renversement | Un premier pas en faveur de l’évolutionnisme | Un autre pas en avant et un autre renversement | Récupération désespérée d’un mythe en pièces.

S.C. - « Enea » corrige « Pie ». Un lecteur nous écrit.

Sì Sì No No - Vatican II : une hérésie protestante suggérée par un protestant. Un lecteur nous écrit.

Décembre, n° 284

Paolo Becchi - La position de l’Église catholique sur la transplantation d’organes à partir de cadavres.
Pie XII | Jean-Paul II | Oppositions inefficaces | Nouvelle réflexion ? | Le nou- veau catéchisme de l’Église catholique.

Arbogastus - Redonnez-nous la messe et la face de la terre sera renouvelée.
1. Nature de la messe ; 1.1 Dans la liturgie traditionnelle ; 1.1.1 Un sacrifice ; 1.1.2 Un sacrifice propitiatoire ; 1.2 Dans la liturgie nouvelle ; 1.2.1 Un repas ; 1.2.2 Un récit ; 1.2.3 Une mémoire ; 1.2.4 Le jugement du magistère.
2. La grâce de la messe ; 2.1 Dans la vie sacerdotale ; 2.2 Dans la vie religieuse ; 2.3 Dans la vie familiale ; 2.4 Dans l’apostolat.La vertu d’un pontage coronarien.

Note de la rédaction de La Porte latine

Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.

Envoyer un chèque à l'ordre du Courrier de Rome en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 3 euros franco de port :

Le Courrier de Rome
B.P. 10 156
78001 Versailles Cedex
courrierderome@wanadoo.fr

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
7 décembre 2019 : Pèlerinage des jeunes à la Rue du Bac
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy